Souvent dans l'actualité de la semaine des tendances se dessinent, des informations qui se recoupent, coïncident ou traitent du même sujet. Ainsi sur le cloud, le PaaS a eu les honneurs avec le lancement officiel de Pivotal, la spin off d'EMC et de VMware avec le concours financier de General Electric. De son côté, Software AG a racheté LongJump. Intégrateur et grossiste sont également de la partie sur le cloud avec Arrow qui a dressé un point d'étape de son offre Sphere et Aciernet qui dévoile une offre baptisée « cloud in the box ». La spécialisation est de mise comme le montre le lancement de la plateforme publicitaire, Social.com de Salesforce.com. Ce dernier a installé sa solution PaaS, Heroku, en Irlande pour réduire la latence en Europe. Monster s'appuie sur le cloud pour proposer de l'analyse sémantique des CV.
Référentiels API et big data
Autre axe cette semaine, la bataille autour des API avec pas moins de trois rachats. Mulesoft s'est emparé de ProgrammableWeb, CA Technologies a profité de son évènement à Las Vegas pour annoncer l'acquisition de Layer7. Quelques jours plus tôt, Intel a racheté Marshery. Toujours pour faciliter la vie des développeurs, IBM a mis la main sur UrbanCode pour renforcer son approche DevOps. Facebook entre sur le marché du développement avec la prise de contrôle de Parse. Parmi les autres acquisitions, on peut citer Econocom qui rachète Osiatis pour se renforcer dans les services.
Le big data continue à tisser sa toile avec MapR qui ouvre un bureau en France et le gouvernement qui va lancer des appels à projets pour les investissements d'avenir sur les objets connectés, le HPC, la cybersécurité et le big data. Au total 150 millions d'euros vont être apportés, cela peut apparaître faible au regard d'un Facebook qui va mettre 1,5 milliards de dollars dans la création d'un datacenter aux Etats-Unis. Sur les bases de données, on notera la fusion de MariaDB et SkySQL pour aller vers NewSQL.
Apple trébuche, Samsung rayonne
En matière de mobilité, les résultats financiers d'Apple et de Samsung ont montré des situations contrastées. La firme de Cupertino a, pour la première fois depuis 10 ans, accusé une baisse de son bénéfice net. Le reste des résultats est solide, même si les ventes d'iPhone marquent le pas. Tim Cook a annoncé que les équipes travaillaient dur pour sortir de nouveaux produits. L'engouement reste fort chez les développeurs qui seront nombreux à la WWDC qui se déroulera le 10 juin prochain à San Francisco pour voir les présentations d'iOS 7 et OS X 10.9. Les billets se sont vendus en deux minutes. D'autre part, Apple a fêté les 10 ans d'iTunes.
De l'autre côté Samsung affiche une très bonne santé financière. En matière de smartphone, le Galaxy S4 a été commercialisé cette semaine et le groupe coréen travaille sur un terminal avec un écran de 6,3''. De manière plus futuriste, le coréen s'est associé à des universitaires pour contrôler une tablette par la pensée. Il reste au final peu de place pour les concurrents, même si les chinois comme Huawei ont des ambitions sur le marché des smartphones.
Twitter piraté et peu authentifié
Terminons par la sécurité où Twitter a confirmé ses faiblesses en matière d'authentification avec le piratage du fil d'AP. Un faux message, annonçant deux explosions à la Maison Blanche et Barack Obama blessé, a créé un vent de panique à la bourse de New York . Oracle a beau corrigé Java, des chercheurs ont découvert une faille dans une API de la dernière version du langage de programmation. Microsoft a amendé le correctif défaillant de son patch Tuesday. Enfin, AWS veut renforcer la sécurité dans le cloud en implantant notamment des appliances virtuelles de sécurité.
Recap IT : PaaS et gestionnaires d'API courtisés, Samsung inquiète Apple, Twitter peu authentifié
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.