L'actualité IT de la semaine a été marquée par la tenue, pour la première fois en France, de l'OpenStack Summit, qui s'est déroulée au Palais des Congrès à Paris avec plusieurs retours d'expérience dont celui de BMW. La problématique liée au manque de développeurs qualifiés s'est aussi invitée lors de cet événement de même que celle des mises à jour, que la fondation promet de simplifier dans les mois à venir.

Déjà disponible sur les Nexus 6 et 10, Android 5.0 Lollipop arrive sur les smartphones et les tablettes, même si sa sortie a été décalée au 12 novembre. L'occasion pour la rédaction du Monde Informatique de faire un tour d'horizon complet des fonctionnalités de cet OS mobile. Côté smartphones également, on notera la belle performance du chinois OnePlus qui a signé un démarrage fulgurant pour son discret smartphone taille One, de même que Xiaomi qui a décroché la 3e place sur le marché des smartphones sur le dernier trimestre.

Le tour de France de la rédaction du Monde Informatique a continué son périple jeudi 6 novembre à Reims. Retour sur les points clefs des interventions des DSI de Petit Bateau, Vivescia, Malteurop et de Cristal Union. La rédaction du Monde Informatique vous a également concocté cette semaine un dossier complet pour prendre le pouls de la filière et du dynamisme IT dans la région PACA. 

Cette semaine a été marquée également par Convergence 2014, la conférence organisée par Microsoft autour de ses solutions Dynamics CRM et également Dynamics AX, avec une extension vers le cloud. Mais également l'Adobe Digital Marketing Symposium qui s'est déroulé à Paris, le directeur de la transformation digitale de Renault a exposé les clés de sa stratégie dans ce domaine dans laquelle big data et social CRM.

Salesforce a mis un pied en Europe en commençant par la Grande-Bretagne

Cette semaine, Microsoft a fait sa révolution de palais en annonçant un modèle de tarification par utilisateur et non plus par machine a mis à jour Outlook pour Mac, lancé 3 apps Office pour iPhone, annoncé un partenariat avec Dropbox, mais également une version preview de son traducteur vocal en temps réel Skype Translator.

Salesforce qui a quant à lui ouvert son 1er datacenter européen en Angleterre, tandis qu'IBM qui a lancé Dynamics Cloud Security, une offre de services permettant de contrôler les accès et protéger les données dans le cloud et fait savoir que sa filiale française avait cédé sa filiale Delivery Services à Proservia.

Concernant la sécurité, on retiendra cette semaine Mac OS X toujours désormais face au malware iWorm, les suites du piratage du géant de la distribution Home Depot et également Microsoft qui prévoit un Patch Tuesday record pour le 11 novembre.

Quant à HP, le constructeur a dévoilé sa montre connectée MB Chronowing, disposant d'une belle autonomie mais qui se révèle décevante en termes de fonctions proposées et indiqué être en mesure de présenter en 2016 un prototype de Machine, son PC du futur reposant sur une architecture innovante.