Cette semaine, l'actualité IT a été marquée par la tenue de plusieurs conférences de taille, dont celles de Microsoft (TechEd Europe 2014) et IBM (Insight 2014). Du côté de la firme de Redmond, les annonces autour d'Azure se sont multipliées avec notamment l'arrivée de plusieurs solutions visant à contrer AWS mais également dans les domaines du big data et de l'Internet des objets et aussi autour d'Office avec notamment la fourniture aux développeurs d'API pour augmenter les capacités de sa suite bureautique cloud Office 365, et l'arrivée d'Office 16 pour le second semestre 2015. Microsoft qui a par ailleurs annoncé avoir dégagé des bénéfices avec ses tablettes Surface après 2 ans et près de 2 milliards de pertes.
Concernant IBM, l'événement Insights 2014 consacré à l'analytique et au big data a fait la part belle à la technologie cognitive Watson, mais également à l'arrivée de Cognos et SPSS dans le cloud. Big Blue qui a par ailleurs annoncé avoir signé un partenariat avec Twitter en vue de développer des produits analytiques dédiés aux réseaux sociaux.
En France, on retiendra cette semaine la tenue de l'Open World Forum, un événement entièrement consacré aux technologies et usages des logiciels libres et de l'Open Source qui a mis l'accent sur les enjeux pour les entreprises à s'appuyer dessus pour reprendre le contrôle de leur SI, et également un test grandeur nature des lunettes connectées de Google, les Google Glass, par IDTGV. L'ouverture de la Halle Freyssinet, incubateur qui a pour ambition de rassembler pas moins de 1 000 start-ups en 2016, qui traduit un mouvement d'une plus grande ampleur dans le développement d'incubateurs en France, est également à signaler. Cette semaine, la rédaction vous a également retracé le parcours de l'équipe française du Defi H 2014 nominée pour participer à la compétition des Super Techies Show qui s'est déroulée début octobre en Inde.
Le nombre de PC infectés par le malware Backoff fait un bond
Alors que la 4e étape de l'IT Tour se rapproche, avec la tenue jeudi 6 novembre de la matinée-débats de la rédaction du Monde Informatique à Reims (programme et inscriptions à cette adresse), Ludwig Haché, le président du réseau d'acteurs du numérique en région Champagne-Ardenne Numica, a évoqué dans nos colonnes les atouts de sa région en matière de technologies et de numérique.
Sur le terrain de la sécurité, on retiendra cette semaine le nombre de plus en plus conséquent de PC infectés par le malware Backoff, mais également un serveur russe découvert par un chercheur en sécurité pour diffuser des malwares sur Tor, sans oublier la pétition en ligne contre le spyware d'OS X Yosemite, mais aussi Outlook Web App ciblé par des attaques de phishing.
Dans un contexte où les ventes d'imprimantes 3D devraient être multipliées par deux en 2015 par rapport à cette année, HP a (enfin) annoncé son entrée dans la bataille à compter - a priori - de 2016 avec un modèle annoncé comme étant 10 fois plus rapide que les meilleurs modèles actuels. Le constructeur a aussi en parallèle annoncé la sortie, pour le moment uniquement aux Etats-Unis, de Sprout, son PC sans clavier ni souris embarquant un projecteur et un scanner 3D.
Réorganisation chez Google : Sundar Pichai promu, Andy Rubin emprunte la sortie
Chez Google, une réorganisation a été de mise, pour le meilleur et pour le pire. Si Sundar Pichai a été promu en chapeautant désormais les produits phares de la firme de Mountain View, ce n'est pas le cas d'Andy Rubin le créateur d'Android qui prend tout simplement le chemin de la sortie. La firme de Mountain View qui peut par ailleurs se satisfaire des ventes de Chromebook qui ont explosé au 2e trimestre et compte par ailleurs s'appuyer sur PWC pour renforcer sa présence dans les entreprises.
Dans le cloud, EMC a procédé à une salve de trois rachats ciblés dans l'hybride tandis qu'HP a lancé Helion, son offre cloud commerciale basée sur OpenStack, sachant qu'IBM et Microsoft ont de leur côté annoncé leur partenariat pour porter plusieurs de leurs offres logicielles dans leurs cloud respectif. Microsoft qui a par ailleurs annoncé une opération séduction en annonçant l'arrivée du stockage illimité pour OneDrive aux abonnés Office 365.
Après avoir défrayé la chronique à l'annonce de son lancement, l'Apple Pay ne fait aujourd'hui pas que des heureux, et les acteurs de la distribution sont de plus en plus nombreux à bloquer à ce système de paiement mais également à Google Wallet.
Un anniversaire a également été célébré cette semaine : celui d'Intel France qui a fêté ses 40 ans sur fond d'évolution de son activité sur le territoire du commercial au marketing vers le développement. On retiendra enfin aussi la publication du baromètre des entreprises innovantes du BCG marquée par les entreprises technologiques et de télécommunications qui demeurent toujours les plus en pointe en la matière.