Pour la rentrée, le monde de l'IT a décidé de voir les choses en grand et surtout dans la mobilité. Cela a débuté par le rachat par Verizon des actions détenues par Vodafone dans sa filiale mobile. L'opération est estimée à 130 milliards de dollars. Un jour après, c'est une page de la téléphonie mobile qui se tourne avec l'acquisition par Microsoft de l'activité smartphone de Nokia pour 5,44 milliards d'euros Le finlandais a subi la concurrence des smartphones d'Apple et de Google et ne pouvait mener de front les deux activités : mobiles et réseau. Les analystes restent circonspects sur l'opération et estiment qu'il reste encore du chemin à Microsoft pour redresser la barre.
La firme de Cupertino se prépare à lancer ses prochains iPhone en lançant une invitation colorée pour le 10 septembre. Apple serait aussi en train de plancher sur des écrans plus grands pour les iPhone. Google a dévoilé le nom de la future version d'Android, KitKat. A cette occasion, une vidéo de promotion a laissé fuité une image du prochain Nexus 5. L'activité Android a néanmoins perdu une de ses têtes, Hugo Barra vice-président du développement des produits Android a quitté la firme de Mountain View pour rejoindre le constructeur chinois Xiomi. A l'IFA de Berlin, Samsung a présenté sa montre connectée, la Gear. Google aussi s'intéresse à ce type de produit, car en 2012 il a racheté WIMM Labs, spécialiste des montres connectées. Enfin, ARM poursuit ses emplettes en rachetant à Cadence sa technologie d'affichage pour mobile.
Le pilori de la NSA continue
Il ne se passe pas une semaine sans la publication de révélations sur la NSA. L'agence américaine a, selon les informations transmises par Edward Snowden, payé des millions de dollars pour espionner les communications. Par ailleurs, la NSA cherche à craquer la plupart des systèmes de chiffrement en collaboration avec le GHCQ anglais. Pour éviter cela, des logiciels surfent sur la vague anti-NSA tel le service de messagerie SilentText. D'autres tentent de rassurer comme Amazon Web Services qui a fait un point sur sa politique de sécurité en Europe. Cela n'empêche pas AWS de recruter activement du personnel qualifié pour le cloud privé de la CIA.
Facebook revient sur le devant de la scène avec la révision de sa politique de confidentialité. Le réseau social a suspendu son lancement après plusieurs commentaires et une saisine de la FTC par des groupes de pression. L'article 10 évoque l'autorisation d'une cession à titre gratuit des profils et des contenus à Facebook, qui lui pourrait les vendre à des partenaires commerciaux.
Concurrence dans les puces serveurs
A quelques jours de l'Intel Developer Forum, le fondeur de Santa Clara a lancé officiellement les puces Atom C Series, basées sur la micro-architecture Avoton pour les serveurs haute densité. Un marché qui aiguise la concurrence, car AMD va livrer des puces ARM 64 bits pour serveurs au début 2014. Intel a par ailleurs dévoilé son câble optique MXC améliorant les débits sur une longue distance. Sur la partie stockage, EMC a dopé les performances de ses baies VNX. Le prix de la mémoire DRAM pourrait flamber après un incendie dans une usine de Hynix. Toutes ces innovations permettent de développer et de répondre à des nouveaux besoins comme le montre notre dossier sur les villes intelligentes. En France, Iliad continue son ascension avec des résultats semestriels en pleine croissance. Dassault Systèmes s'est offert Safe Technology.
Recap IT : Microsoft gobe les mobiles de Nokia, La NSA déchiffreuse patentée, Facebook critiqué
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.