L'attrait du cloud fait chuter de 24% les profits d'Oracle. Oracle rapporte une forte baisse de son bénéfice pour le trimestre qui vient de s'achever : les clients ont plus dépensé dans ses services cloud que dans le logiciel qui fait tourner leurs propres datacenters. Mais le président d'Oracle, Larry Ellison, en tire une conclusion positive : selon lui, sur le long terme, Oracle peut gagner plus d'argent en vendant des services cloud. Mais pour ce dernier trimestre, ce basculement n'est pas encore suffisant, d'autant que les résultats ont également été minés par un dollar fort. Et en plus de deux ans, c'est la première baisse des ventes globales enregistrée par l'éditeur.
Satya Nadella coupe des têtes chez Microsoft. Dans un mail adressé hier à l'ensemble des salariés de Microsoft, le CEO Satya Nadella, a fait état d'un remaniement en profondeur de l'équipe dirigeante. Stephen Elop, Kirill Tatarinov, Eric Rudder et Mark Penn sont poussés vers la sortie.
Bonita BPM 7 dope les applications orientées métiers. Avec la version 7 de Bonita BPM, les applications basées sur les processus peuvent être maintenues beaucoup plus facilement et modifiées à chaud. Le Studio de création de formulaires se complète d'un UI Designer basé sur Angular JS et Bootstrap pour créer des interfaces personnalisables.
Systèmes convergés, Simplivity joue la carte de l'optimisation. Si les nouvelles technologies peinent quelquefois à s'implanter en France, les systèmes convergés ont rapidement convaincu les entreprises. Fort de son approche intégrée (OS + carte accélératrice), Simplivity annonce déjà 35 clients en France dont Carglass et l'Établissement Français du Sang.
Avec Windows 10, Microsoft veut imposer les mises à jour. Pour inciter les utilisateurs à installer ses mises à jour, Microsoft menace de ne pas livrer de correctifs de sécurité aux postes de travail équipés de Windows 10 qui ne suivent pas le rythme.
IT Focus 2015 : Participez à la grande enquête nationale du Monde Informatique. Budget, sécurité et gouvernance des données, analytique et big data, transformation digitale, cloud, mobilité... Quels sont les sujets, réflexions ou projets IT sur lesquels vous ou votre entreprise se positionne cette année ? Répondez à un rapide questionnaire pour apporter votre contribution à la grande enquête de la rédaction.