Présentée le 20 mai à New York, la Surface pro 3 est la dernière tablette de Microsoft sur laquelle le constructeur compte beaucoup pour s'imposer sur le secteur des tablettes où il peine à percer. Avec un prix relativement élevé (799 dollars pour l'entrée de gamme et 1 949 dollars pour le haut de gamme), la Surface Pro 3 propose des caractéristiques techniques intéressantes mais pêche toujours sur certains points dont une fonctionnalité 4G/LTE aux abonnés absents comme on a pu s'en rendre compte dans cette première prise en mains.
Le big data a également été au centre des attentions de nombre d'acteurs cette semaine. En particulier SAP qui à l'occasion de son événement SAPInsider, a annoncé un add-on pour exploiter en natif les bénéfices de la plate-forme in-memory HANA sur les fonctions financières de sa Business Suite. L'éditeur allemand, qui a par ailleurs voté l'entrée au conseil de surveillance Jim Hagemann Snabe après sa démission en tant que co-CEO de SAP, a renforcé sa plate-forme e-commerce Hybris en mettant la main sur SeeWhy spécialisée dans l'analyse des flux de clics.
IBM toujours à fond sur Watson
IBM s'est également fait remarquer en mettant la main sur la start-up Cignea pour déployer sa technologie d'assistants virtuels sur sa plateforme informatique cognitive Watson et permettre de développer des services à destination des acteurs de la banque ou de l'assurance.
Pour analyser le comportement des joueurs et faire évoluer ses jeux, Addictiz a par ailleurs adopté une solution de traitement big data. Autre fait notable dans ce domaine, on a également appris la création par le gouvernement d'une fonction d'administrateur général des données pour mieux utiliser les données détenues par l'administration de l'État et ses opérateurs. La filière de formation big data s'est également étoffée avec l'ouverture par l'ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information)'un Master international big data.
Toujours du côté de l'État - mais dans un autre registre que le big data cette fois - on notera également sur le semaine écoulée la mise à disposition du rapport 2013 de la CNIL tendant à dénoncer la surveillance massive des citoyens.Â
Des millions de mots de passe d'utilisateurs d'eBay dérobésÂ
Sur le terrain de la sécurité, la semaine écoulée a été marquée par événement de taille, à savoir un vol massif de données personnelles (plusieurs dizaines de millions) du côté du géant du e-commerce eBay, avec notamment des mots de passe, des adresses mails mais également des numéros de téléphone ou encore des dates de naissance.
L'actualité en matière de cloud - en particulier IaaS et PaaS - a aussi été particulièrement dense. Tout d'abord avec l'arrivée de CoreOS, la distribution Linux pour serveurs de Google dans le cloud mais également de Platform, la solution de Commerce Guys visant à simplifier le cycle de développement de sites e-commerce. Très actif dans le domaine du Big Data cette semaine, SAP l'a également été en matière de cloud puisqu'il a annoncé après l'arrivée des solutions SAP dans le cloud Azure, d'une meilleure intégration de Business Objects avec l'outil Power BI de Microsoft. Red Hat s'est également distingué avec l'ajout de plusieurs outils de gestion et d'administration à la dernière version sur site de sa solution de PaaS Red Hat OpenShift.
Défi H : les meilleurs projets technologiques pour lutter contre les handicaps distingués
Sur le salon Solutions Linux 2014, il a également été question de cloud, du côté d'Activeeon notamment qui a présenté son offre d'automatisation de gestion de parcs applicatifs multi clouds alors que de son côté Alter Way a annoncé une offre dédiée aux start-ups.
Enfin, en partenariat avec Sogeti et LMI, on retiendra de cette semaine la remise des prix du Défi H visant à récompenser les projets technologiques d'étudiants pour surmonter ou mieux accompagner les personnes dans leur handicap, s'est également tenue. Les projets Wink & Talk, Handi'light et Handi Report ont été distingués.