FIC 2016. Après une année 2015 particulièrement dense en matière de cybersécurité - attaque contre TV5 Monde, piratage de Thalès et pishing du ministère des Transports - l'édtion 2016 du Forum International de la Cybersécurité (FIC) met en avant la protection des données contre les cyberpirates et l'utilisation illicite des informations collectées dans les entreprises. A cette occasion, on retiendra Orange qui a annoncé installer un second centre d'opérations de cybersécurité à Lille, l'intervention martiale du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ou encore celle du directeur général de l'ANSSI, Guillaume Poupard, qui est revenu sur un certain nombre de sujets. Notamment les certifications demandées aux OIV, la directive NIS sur le devoir de transparence imposé aux entreprises du web et le retour de l'OS souverain ou la sécurité des ministères.
Pour se relancer VMware mise sur la plate-forme NSX. Le vénérable spécialiste de la virtualisation est en pleine turbulence. Cette semaine, lors de la communication des résultats financiers, le CEO de VMware, Pat Gelsinger a admis que l'année 2015 avait été « difficile » pour les investisseurs. Mais, selon lui, des innovations dans la virtualisation de réseau peuvent permettre à l'entreprise de redresser la barre et d'assurer son avenir.
Utilisateurs de logiciels d'entreprise, attention aux audits. Selon les experts en licence, les éditeurs sont désormais à l'affût. Ils cherchent de nouvelles sources de revenus. En particulier, ils veulent surveiller de plus près l'usage des logiciels dans les entreprises.
SAP France termine son année 2015 avec le sourire. Si le chiffre d'affaires cloud progresse pour atteindre 10% des revenus dans l'Hexagone, les résultats de SAP France restent encore très liés aux logiciels et au support.