Barack Obama veut recadrer les programmes de surveillance menés par la NSA, à la suite de l'onde de choc provoquée par l'affaire Prism. Il a tenu une conférence de presse le 9 août pour annoncer la création d'un comité indépendant chargé d'examiner la façon dont la NSA collecte ses données. Et en début de semaine, on apprenait que la personne nommée pour créer ce comité n'était autre que James Clapper, le directeur du renseignement américain. Un choix pour le moins surprenant.
Le lendemain, interviewé sur CBS, Larry Ellison, le PDG d'Oracle, considère qu'un certain niveau de surveillance est nécessaire si le pays veut minimiser l'incidence des attaques terroristes, comme l'attentat du Marathon de Boston. Au cours de cette interview, le dirigeant parle aussi de son amitié avec Steve Jobs, co-fondateur d'Apple, « inventeur incroyable ». Il le juge « irremplaçable ». Enfin, il évoque le procès qui oppose Oracle à Google, ce dernier étant accusé de violer les droits d'auteur sur Java. « Je pense que Google a été malveillant », a déclaré Larry Ellison. Autre procès en cours, celui qui oppose Apple et Samsung sur les brevets liés aux technologies mobiles. Des produits du Coréen ont été interdits d'importation ce week-end. Quant à l'équipementier Juniper, il est sous le coup d'une enquête pour pratiques illégales à l'étranger.
Cette semaine, Cisco a par ailleurs livré ses résultats financiers annuels et annoncé dans la foulée qu'il allait supprimer 4 000 postes dans le monde.
Les iPhone 5S et 5C peut-être dévoilés le 10 septembre
Android, de son côté, poursuit allègrement sa route. Il confirme sa domination dans le domaine des systèmes d'exploitation mobiles, avec 79% de parts contre 64,2% l'an passé, devant Apple (14,2%). Sur le marché des smartphones, BlackBerry se met en quête d'acquéreurs ou de partenaires avec lesquels créer une co-entreprise. Dans le même temps, il annonce un nouveau modèle, le Blackberry 9720, qui fonctionne avec la version 7.1 de son système d'exploitation, alors que la version 10 de l'OS peine à s'imposer. Du côté d'Apple, les rumeurs se poursuivent sur le prochain iPhone. La date du 10 septembre est avancée pour la présentation du 5S et, peut-être, pour celle du 5C, qui serait un smartphone à bas prix. Quant à l'Open, le smartphone de ZTE sous Firefox OS, il devrait être sous peu disponible sur le site de vente en ligne d'eBay outre-Manche.
Toujours dans la mobilité, Acer indique vouloir se concentrer sur Android et Chrome OS, tandis qu'Asus abandonne les tablettes sous Windows RT. Enfin, les fabricants de tablettes vont pouvoir commencer à produire des modèles Android 10 et 7 pouces conçus par Intel. Mais les terminaux qui sortiront pourraient relancer la rivalité existant entre Intel et OLPC (One Laptop Per Child) sur le marché de l'éducation. Samsung, de son côté, a racheté le fabricant allemand Novaled, spécialisé dans les technologies Oled.
Minis PC aux multiples usages, Patch Tuesday de Microsoft
Du côté des minis PC, GizmoSphere propose le premier PC Open Source sous Windows 8. Cette catégorie de matériel, comme le Raspberry Pi ou la carte MinnowBoard, a de multiples usages, du serveur web au test d'applications. Du côté du marché PC traditionnel, les ventes mondiales de disques à base de mémoire flash vont augmenter de 122% par rapport à 2012 et devraient être multipliées par 7 d'ici 2017. A noter par ailleurs la reprise de ventes de systèmes d'impression en Europe.
La deuxième semaine de chaque mois marque la livraison du correctif de sécurité de Microsoft, le fameux Patch Tuesday. Celui d'août comporte des correctifs critiques pour Exchange Server et pour plusieurs versions de Windows (8, RT, XP) et Windows Server (2012 et 2003). Microsoft fournit aussi deux mises à jour de sécurité pour bloquer les certificats utilisant l'algorithme de hachage MD5. L'éditeur a par ailleurs annoncé que la mise à jour Windows 8.1 serait disponible au téléchargement le 17 octobre.
[[page]]Sur le marché de la sécurité, le cabinet d'études Canalys prévoit une progression de 6% par an pour les ventes de solutions. Le marché devrait atteindre 30,1 Md$ en 2017. Et les outils pour mobiles ne devraient pas être en reste.
Salesforce multiplie par 9 le coût de contrôle d'une app
Si les DSI s'inquiètent des problèmes de sécurité posés par le Byod, elles ne semblent pas trop s'offusquer de voir les directions métiers acheter des solutions SaaS dans le cloud sans passer par elles. C'est ce que montre une étude menée en Europe par VMware et Vanson Bourne. Dans le monde du SaaS, cette semaine, Salesforce.com a annoncé qu'il multipliait par 9 le coût de vérification initiale d'une application destinée à sa boutique AppExchange. Celui-ci passe de 300 à 2 700 dollars HT. Quant à SilkRoad, spécialiste de la gestion des ressources humaines en mode SaaS, il a levé 16 M$ pour poursuivre son développement. La société est maintenant dirigée par John Shackleton, ancien PDG d'Open Text.
Des acquisitions ont eu lieu cette semaine chez les acteurs des réseaux sociaux. Facebook a racheté Mobile Technologies, un éditeur spécialisé dans les outils de reconnaissance et de traduction vocales, dont le produit phare, Jibbigo, est une app de traduction « speech -to-speech » couvrant 20 langues. Quant à Twitter, il s'est intéressé à Marakana, une société qui a développé des formations sur les outils Open Source. Ce rachat débouchera sur un programme d'apprentissage interne, la Twitter University, qui pourra s'ouvrir en partie en ligne.
Elon Musk, co-fondateur de Paypal, décrit l'Hyperloop
Cette semaine, dans un tout autre domaine, le co-fondateur de Paypal, Elon Musk, également fondateur de SpaceX et Tesla Motors, a livré un document de 57 pages dans lequel il décrit l'Hyperloop, le système de transport ultra-rapide qu'il aimerait voir construit entre Los Angeles et San Francisco.
Enfin, IBM a présenté sa technologie de modélisation météorologique qui combine ses fonctions analytiques et sa puissance de calcul pour prévoir la production d'énergie renouvable, éolienne ou solaire. Sa solution HyRef (Hybrid Renewable Energy Forecasting) est utilisée par le projet chinois Zhangbei et par Vestas Wind Systems, un fabricant danois de turbines d'éoliennes. Enfin Dell a publié un bénéfice net trimestriel en baisse de 72%, un mois avant le vote des actionnaires qui doivent se prononcer sur le projet de rachat de la firme par son fondateur et président Michael Dell.