La crise économique se rappelle au bon souvenir du secteur de l'IT et déploie irrémédiablement ses effets. Alcatel-Lucent a annoncé la suppression de 1 430 postes en France. Juniper a confirmé le licenciement de 500 personnes avec des interrogations sur son avenir. AMD réfléchit à la suppression de 2 200 à 3 300 postes. L'impact de la crise est aussi visible dans les résultats trimestriels comme le montre les annonces d'Intel et d'IBM. Microsoft voit son bénéfice chuter de 22%, tandis que les dirigeants de Google jouent aux pompiers après la publication inopinée des résultats trimestriels décevants. Cela n'empêche pas IBM d'investir avec l'inauguration de son datacenter cloud à Montpellier pour concurrencer les clouds souverains d'Orange et de SFR.

Des opportunités existent


Il reste donc des opportunités et du business dans certains domaines. Ainsi, Microsoft a fait l'acquisition de StorSimple, spécialiste du stockage cloud. Facebook envisage le « stockage à froid » de ses données. Oracle, par la voix de son co-président Mark Hurd, affiche une grande sérénité dans la qualité de ses offres. Dell s'implique de plus en plus dans la voie de la convergence en dévoilant son offre Active System. La virtualisation est aussi une orientation d'avenir comme le montre l'évènement Synergy 2012 de Citrix. L'éditeur s'est interrogé sur la séparation entre les univers pro/perso et a proposé une solution Windows as a Service. Le cloud reste toujours un facteur de croissance, même si une avocate pointe du doigt les différents risques juridiques. Cisco a profité de l'OpenStack Summit pour dévoiler sa propre distribution du projet Open Source. Citrix avait pensé à un moment lié OpenStack avec CloudStack. Le monde du libre a accueilli la version finalisée 12.10 d'Ubuntu et travaille discrètement à la version 13.04, pendant qu'Alfresco démontrait à Paris la maturité de son offre ECM.

Guerre de com autour de Surface et de l'iPad Mini


La semaine prochaine va être bouillonnante sur la mobilité, avec la probable annonce de l'iPad Mini, le 23 octobre. Apple essaye de brouiller un peu la communication de Microsoft qui se lance dans l'aventure des tablettes avec sa Surface RT à un prix agressif. La firme de Cupertino cherche aussi une alternative à la technologie NFC à travers des brevets. De son côté, Amazon veut se payer un concepteur de puces ARM pour pouvoir rivaliser avec ses concurrents. Google lui monte en gamme en ajoutant 32 Go à sa tablette Nexus. Enfin, la consolidation continue dans le secteur des télécoms. Sprint, l'opérateur américain, a été racheté par l'opérateur japonais Softbank et entend bien secouer le marché américain. En France, les rumeurs concernant un rapprochement entre SFR et Numericable suscitent des inquiétudes, notamment du gouvernement.

Hacker un Pacemaker


La confidentialité des données personnelles reste au centre de l'actualité en matière de sécurité. Facebook a décidé de supprimer la recherche à partir des numéros de téléphone d'authentification. Google se fait à nouveau taper sur les doigts par l'UE et la CNIL pour le non-respect des règles de confidentialité. La sécurité, c'est aussi des bugs et il semble qu'un logiciel installé à l'AP-HP provoque une grande pagaille. Le secteur de la santé a été visé aussi par la démonstration d'un expert qui a réussi à pirater un pacemaker depuis un PC portable et déclencher une décharge mortelle. Pour les activités industrielles, Kaspersky se lance dans la création d'un OS sécurisé pour le contrôle industriel.