15 milliards de dollars. Telle est la somme astronomique mise sur la table par Iliad, maison-mère de Free, pour s'emparer de l'opérateur de téléphonie américain T-Mobile US. Une proposition de rachat qui n'a pas été si bien accueillie par le marché et les analystes.
Sur la semaine écoulée, plusieurs rachats sont en outre à signaler dont celui d'IBM dans la gestion des identités qui a mis la main sur CrossIdeas, ou Oracle qui a décidé d'acquérir TOA Technologies pour contrer Salesforce.com. Dans la sécurité, c'est Blackberry qui a aussi fait parler de lui en s'emparant de l'éditeur allemand Secusmart, spécialisé dans le chiffrement des communications voix et données. Sécurité toujours, avec la faille découverte dans Amazon Elasticsearch qui permet à des pirates d'installer des bots DDoS sur son service cloud EC2, la vulnérabilité découverte dans Android révélant une faiblesse dans le processus de validation de la chaîne de certificat, et des failles zero-day découvertes dans Symantec Endpoint Protection.
Attendu depuis plusieurs mois, le CDN (Content Delivery Network) d'Apple a fini par sortir du bois, avec à la clé des capacités de plusieurs térabits de données par seconde pour un coût estimé à plus de 100 millions de dollars. Ça a bougé aussi sur le terrain des systèmes d'exploitation, avec la demande faite par un groupe d'utilisateurs français à HP de poursuivre le support d'OpenVMS, encore utilisé par exemple chez EDF ou encore La Française des Jeux, ou encore du projet de Red Hat de standardiser Linux pour les serveurs ARM 64-bits. AMD qui justement a également proposé cette semaine une plateforme de développement ARM 64-bits basée sur la carte mère Opteron A1100.
SAP mise sur un ancien de Netsuite pour relancer son activité cloud
Dans le registre des objets connectés, on retiendra sur la semaine passée une montre connectée attendue chez Swatch en 2015, mais également la parution d'un rapport mettant justement en garde sur la vulnérabilité aux attaques de ce type de terminaux, dans un contexte où les grandes entreprises françaises comme Legrand et La Poste commencent à s'investir sérieusement dans les objets connectés pour leur servir de moteur de croissance.
Le big data aura aussi fait parler de lui au travers de plusieurs annonces saillantes. En particulier IBM qui a trouvé un nouveau débouché pour sa technologie d'analyse apprenante avec l'USAA qui la met en place dans le cadre de ses activités de reclassement des militaires, mais également Hortonworks et Pivotal qui ont conclu un partenariat pour collaborer sur le projet open source Apache Ambari. Palantir s'est aussi fait remarquer en mettant la main sur le spécialiste de l'analyse de tweets Poptip. Sinon SAP a également créé une activité centrée sur les PME, baptisée SMB Solutions Group, et dirigée par un ancien de Netsuite. Outre le rachat de TOA, Oracle s'est aussi distingué mais pour d'autres raisons, l'option par défaut facturée 23000 dollars par CPU dans sa base de données 12c étant loin d'avoir été accueillie comme une bonne nouvelle.