Après eBay, HP et  Symantec ont annoncé à leur tour leur projet de se scinder en deux sociétés distinctes. D'abord à l'état de rumeur, la séparation des activités Entreprise avec celle de PC et Impression a en effet été confirmée officiellement par HP. Du côté de l'éditeur de sécurité Symantec, les choses se sont également accélérées avec l'annonce d'une réorganisation en deux sociétés distinctes.
Parmi les conférences qui ont marqué l'actualité IT cette semaine, on retiendra notamment la tenue de l'OVH Summit 2014 et la stratégie affichée de son PDG, Octave Klaba, de miser sur l'international pour accélérer son développement. A l'occasion de l'USF 2014, la convention des utilisateurs SAP francophones, son président, Claude Molly-Mitton, a quant à lui sonné l'alarme concernant les problématiques de déploiements des outils numériques. A l'USF 2014, un point a été fait sur les audits de licence qui enveniment les relations entre SAP et ses clients ainsi que sur la fracture numérique qui frappe les décideurs traditionnels. A quelques jours de l'ouverture de l'Open World Forum, Jacques Marzin, le directeur de la Disic, a par ailleurs fait un point sur la stratégie Open Source de l'Etat et l'actualité des déploiements en cours en la matière dans le secteur public.
Poursuivant son tour de France en régions, l'IT Tour de la rédaction du Monde Informatique s'est arrêtée cette semaine à Strasbourg : l'occasion de faire le point sur les projets en matière de sécurité, cloud, mobilité et systèmes d'impression managés au sein de Lilly France, de FM Logistic et du laboratoire de recherche iCube. France toujours avec l'ouverture du Mondial de l'Automobile qui se tient à Paris jusqu'au 19 octobre et qui a laissé entrevoir de nombreuses innovations, en particulier dans le domaine des technologies et services connectés.
Annoncé le 30 septembre, Windows 10 a de nouveau fait parler de lui avec la polémique autour de la version Technical Preview qui récupère des données sur l'environnement et les actions de l'utilisateur, mais également les propos de Satya Nadella, le CEO de Microsoft, confirmant que cet OS est taillé pour l'Internet des objets.Â
Les distributeurs automatiques de billets visés par un malware
Côté sécurité, l'actualité a été marquée cette semaine par la découverte d'une faille de sécurité permettant d'endommager n'importe quel périphérique USB, mais également du malware Tyupkin qui vide les distributeurs automatiques de billets. Sans oublier le botnet Qbot qui a infecté 500 000 PC à cause notamment d'une faille Windows XP. En France, un exercice interarmées de cyberdéfense baptisé Defnet 2014, a simulé une attaque des systèmes informatiques du pays.
Dans la mobilité, la firme de Cupertino a annoncé un événement le 16 octobre où il devrait lever le rideau sur ses prochaines tablettes iPad Air 2, dont un modèle de 12,9 pouces. Mobilité toujours avec Samsung qui a versé pas moins de 1 milliard de dollars à Microsoft pour utiliser ses brevets. Le constructeur coréen qui n'a d'ailleurs pas peur des dépenses pharaoniques en annonçant un programme d'investissement de 14,7 milliards de dollars pour sa prochaine usine de composants.
Sur la semaine écoulée en matière de big data, on retiendra enfin cette semaine Cloudera qui s'est installé en France avec des ambitions, mais également IBM qui a inauguré son QG Watson à New-York.