En cette semaine de fête nationale, pas de révolution à signaler dans l'actualité IT. Quoique on peut se poser la question au regard du succès du lancement de Google +, le réseau social du groupe éponyme affiche 10 millions d'inscrits en deux semaines d'exploitation. Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, anticipait même la barre des 20 millions d'abonnés si la firme de Mountain se décidait à ouvrir les inscriptions à tous. L'engouement est tel que les entreprises aussi s'y intéressent et que Google leur a demandé de patienter pour fournir un service aux professionnels d'ici la fin de l'année. Le concurrent Facebook peut s'inquiéter, même si des sociétés comme Microstrategy ont fait du réseau social un axe majeur de sa stratégie.
Microsoft, de son côté, aimerait bien que les entreprises et ses partenaires se pressent pour adopter à la fois Windows 7, mais également les offres cloud. Steve Ballmer est monté au créneau lors de la grande messe partenaires, WPC, à Los Angeles pour exhorter les entreprises à migrer vers Windows 7 en rassurant sur l'avènement de Windows 8 (les équipements seront compatible avec cet OS) et à saisir les opportunités du cloud. Il a également fait son mea culpa sur Windows Phone 7 qui n'a pas été une réussite, mais promet des améliorations avec Mango. La WPC a été l'occasion de faire quelques annonces notamment sur Intune.
En matière d'annonces produits, les entreprises intermédiaires ont été gâtées cette semaine par IBM et EMC. Big Blue a dévoilé le système zEntreprise 114, un mainframe dont la principale caractéristique est le prix, à partir de 75 000 dollars. Habituellement, ce genre d'équipement se facture à 6 chiffres. Le spécialiste du stockage propose, quant à lui, une baie de stockage VMAXe qui s'inscrit dans son offre haut de gamme, mais s'adresse à des entreprises ne disposant pas de ressources informatiques importantes et qui ont des besoins de stockage croissants. Cette annonce est intervenue en parallèle de celle de VMware qui a dévoilé sa Cloud Infrastructure Suite et la mise à jour de Vsphere 5. La facilité de déploiement d'infrastructures clouds a présidé aussi au rachat de cloud.com par Citrix.
Recap IT : Google + fait tourner les têtes, Microsoft pressé, IBM et EMC ciblent le mid-market
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.