Voici venu le temps des résultats financiers, qui donnent le pouls de l'activité. Ainsi, les trimestriels d'Apple ont montré une hausse des revenus, mais une baisse des ventes de Mac. Il n'en fallait pas plus pour l'action dévisse et que les actions de Tim Cook soient contestées. La semaine avait mal commencé pour la firme de Cupertino, qui avec Google et Intel sont accusés d'entente sur les embauches. Par ailleurs, un rapport d'audit montre qu'une centaine de mineurs travaillaient chez des sous-traitants d'Apple. Pour IBM, la société a réussi à réaliser des profits dans une situation économique morose. Microsoft a publié ses trimestriels incluant pour la première fois Windows 8, les revenus sont en progression, mais le bénéfice net recule légèrement. Les clients attendent la sortie prochaine d'Office 2013. Aucun commentaire n'a été fait sur les rumeurs de participation de la firme de Redmond dans le rachat de Dell. Google reste solide en affichant plus de 50 milliards de dollars de revenus.
Cisco place Linksys chez Belkin
Cette semaine a été marquée aussi par le rachat de l'activité Linksys de Cisco par Belkin. VMware a investi 30 millions de dollars dans Puppet. Dans le stockage, Western Digital s'est emparé d'Arkeia, spécialiste de la sauvegarde. Intel a annoncé sa sortie du marché des cartes mères pour PC de bureaux dans les 3 prochaines années. Sur le cloud, les entreprises vont pouvoir maintenant diffuser des vidéos via Azure. AWS a dévoilé des instances EC2 pour de l'analyse en mémoire. Cloudwatt a lancé en test sa solution de sauvegarde en ligne. L'innovation est toujours présente dans le stockage avec la découverte par des chercheurs d'une méthode pour archiver des données dans de l'ADN. Le monde du libre travaille aussi comme le montre les 6 fonctions attendues sur Libre Office 4.0 ou le lancement de la plateforme Open Data du Conseil Général des Hauts de Seine. L'Open Source effraye aussi comme le montre le rapport contesté commandé par Microsoft sur la migration vers Linux de la ville de Munich.
En attendant BlackBerry 10
Dans l'attente de la sortie de BlackBerry 10, RIM fait patienter en proposant la version 10 de son BlackBerry Entreprise Server. Microsoft a officiellement lancé sa tablette Surface avec Windows 8 Pro à 899 dollars HT. Mozilla continue ses travaux sur les OS mobiles en dévoilant deux smartphones destinés aux développeurs et intégrant Firefox OS. SFR montre les dents contre Bouygues Telecom sur la réallocation de fréquences pour la 4G qui pourrait engendrer la suppression de 5000 postes. Le deuxième opérateur a profité de sa conférence de presse de rentrée pour baisser les tarifs de ses forfaits.
Facebook Graph Search et Mega, une sécurité toute relative
Terminons par la sécurité où les experts se sont alarmés de plusieurs choses. La première est la sécurité toute relative du service de partage de fichiers, Mega. Autre cible des spécialistes, la fonction Graph Search de Facebook qui pourrait se révéler très intrusive si les personnes n'augmentent pas le niveau de confidentialité de leurs données personnelles. Sur le plan des failles, Java 7 continue à avoir des vulnérabilités critiques et un vieux backdoor réinfecte les modules des serveurs Apache. Les mots de passe ont été mis en lumière avec Google qui mise sur le hardware pour éliminer les identifiants. Un moyen plus économique est d'être nul en grammaire comme l'indique des chercheurs. La protection s'organise avec la création d'un laboratoire de sécurité par Deloitte France. Enfin, on attendra avec gourmandise le prochain concours Pwn2Own à Vancouver qui va accueillir Oracle et Adobe.
Recap IT : Flopée de résultats financiers, Sécurité faible pour Mega, Facebook Graph Search risqué
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.