Le secteur IT a toujours soif d'acquisitions et la semaine qui vient de s'écouler a été marquée par une salve de rachats bien sentie. Parmi elles, on retiendra l'acquisition d'InkTank par le géant Red Hat dans le domaine du Software Defined Storage qui intéresse également EMC avec son projet Liberty.
Microsoft n'a pas été en reste en mettant la main sur GreenButton, un spécialiste du calcul haute performance dans le cloud, pour booster sa plateforme Azure. En France, c'est Orsyp, spécialisé dans les logiciels d'automatisation des opérations IT, qui est sous le feu d'une très probable acquisition par l'autrichien Automic.
La faille zero day d'Internet Explorer corrigée pour Windows XP
La nouvelle faille zero-day découverte dans toutes les versions d'Internet Explorer a constitué une alerte de sécurité de premier plan cette semaine. Après une première protection apportée grâce à l'outil Enhanced Mitigation Experience Toolkit, Microsoft a fini par lancer un correctif salvateur aussi proposé aux utilisateurs de... Windows XP. Une bonne nouvelle pour toutes les entreprises (encore nombreuses) à utiliser l'OS historique de Microsoft.
Dans le domaine du big data, l'actualité a également été particulièrement riche. Avec notamment l'ouverture de la première plateforme Open Data ministérielle, poussée par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Chez nos voisins anglais, le projet Care.data autorisant la mise à disposition à des entreprises privées de données en masse relatives aux enfants scolarisés en Angleterre dans le secteur public, n'a pas manqué de surprendre.
Une alliance Cloudera / MongoDB pour lutter contre IBM et HPÂ
Pour peser davantage sur la scène du big data, Cloudera et MongoDB ont fait parler d'eux en signant une alliance consistant à pousser une offre combinant base de données NoSQL et traitement Hadoop. Une annonce qui intervient après la récente levée de fond record de 900 millions de dollars de Cloudera. De quoi en découdre avec les géants IBM, HP et Teradata qui ont également misé sur Hadoop ?
Sur le terrain de l'Open Source toujours, Oracle a annoncé que la mise à jour 11.2 de l'OS Unix Solaris lancée en bêta publique intégrait différents composants de la pile OpenStack. Une bonne nouvelle pour les entreprises désireuses de gérer par exemple à partir d'un environnement unifié des VM Oracle, KVM et ESX.
Une place de marché cloud signée IBM
L'actualité dans le cloud a par ailleurs été marquée par la conférence Impact 2014 d'IBM avec le lancement de sa première place de marché cloud (cloud MarketPlace) complétée par l'arrivée d'une trentaine de nouveaux services pour l'environnement PaaS BlueMix de Big Blue.
Enfin, on retiendra également le soutien qu'a reçu IBM de la part de Google qui a dévoilé sa toute première carte serveur maison basée sur un processeur Power8. Un bon moyen pour Mountain View de ne pas mettre tous ses oeufs dans le panier des processeurs architecturés x86 d'Intel tout en allégeant les coûts.