En cette semaine de Toussaint, à tout seigneur, tout honneur, place de choix à ce qui fait peur, effraye, donne des sueurs froides aux DSI, la sécurité. Et il faut avouer que l'actualité est encore riche en la matière. Le malware Duqu continue sa propagation selon Symantec, alors qu'un laboratoire de recherche hongrois explique que ce logiciel exploite une faille zero-day du kernel de Windows. Microsoft dit travailler dessus, mais le correctif n'est pas présent dans le traditionnel Patch Tuesday, disponible la semaine prochaine. On a appris aussi qu'un serveur du MIT avait été détourné pour compromettre plus de 100 000 sites web. Des chercheurs ont réussi à infiltrer Facebook grâce à des robots capables de collecter une grande quantité de données (250 Go). Même le système captcha utilisé par des sites très populaires a été trompé par des chercheurs. Les experts en sécurité tentent de trouver des parades et simulent des cyber-attaques comme cela a été le cas pour l'opération Cyber Atlantique 2011 avec des Européens et les Etats-Unis.

HP Slate rebondit, Gmail loupe son entrée sur App Store, iOS 5 va recharger les batteries


Même à la Toussaint, on ne meurt jamais complètement. HP a ainsi annoncé le lancement de sa tablette Slate 2 à destination des professionnels, quelques jours après avoir indiqué qu'il ne céderait pas son activité PC. De grands espoirs reposent sur Android 4, beaucoup de constructeurs de téléphonie mobile estiment qu'Ice Cream Sandwich devrait réduire la fragmentation de l'OS mobile de Google. Il lui reste quand même un peu de travail à accomplir quand on regarde le loupé de l'application Gmail sur iOS. A peine apparue sur l'App Store, l'appli a été retirée très vite par la firme de Mountain View en raison d'un bug technique. La grogne a été palpable aussi pour les utilisateurs d'iPhone 4S qui ont constaté une baisse substantielle de l'autonomie de leur terminal. En cause, un bug sur iOS 5 et plus exactement sur la gestion du fuseau horaire. Apple a pris en compte les récriminations et proposera un correctif sur la prochaine mise à jour de son OS mobile. La firme de Cupertino en profitera pour corriger aussi une faille de sécurité touchant l'iPad 2 et sa smart cover. Enfin, citons la volonté d'Ubuntu d'aller vers les tablettes et les smartphones dans les prochaines années.

HP teste des puces serveurs ARM, Sortie de VMware aux élections du JCP


Pour effrayer ses partenaires, rien ne vaut un petit tour chez la concurrence. HP s'est essayé au procédé en testant un serveur intégrant des puces Calexda qui sont basées sur l'architecture ARM. Pour autant, le constructeur ne tourne pas le dos à son partenaire Intel, notamment sur Itanium. HP a également annoncé cette semaine la nomination d'un nouveau DSI en la personne de Craig Flower.

Les élections au sein du comité exécutif du JCP
(Java Community Process) ont été l'occasion de constater les forces en présence. VMware n'a pas été élu, mais reste contributeur Java avec SpringSource. Twitter et Azul System y font par contre leur entrée. Floraison