L'été est la période propice aux feuilletons et sans nul doute que Prism rentre dans cette catégorie. A chaque semaine son lot de révélation. En début de semaine, on apprenait que les Etats-Unis avaient probablement espionné l'Union européenne et certains Etats membres, dont la France. Le président de la République a demandé à ce que ces méthodes cessent, alors même que la France disposerait aussi d'un Prism gaulois piloté par la DGSE. Pendant ce temps-là , Edward Snowden l'informateur reste en déshérence diplomatique à l'aéroport de Moscou en demandant l'asile politique à plusieurs pays. L'espionnage est un terme à la mode et se niche partout. Des chercheurs ont transformé un smartphone Android en mobile espion et en feront la démonstration à la prochaine Black Hat aux Etats-Unis. Toujours sur les mobiles, une faille permet de modifier les apps Android sans casser leurs signatures.
Le lucratif business des faux abonnés Twitter
La sophistication est également un terme à la mode en matière de sécurité. Microsoft a trouvé un lien d'entraide entre deux malwares pour survivre au sein des PC infectés. Pour lutter contre ces menaces, il est nécessaire de travailler sur des concepts fondamentaux comme la compréhension des comportements humains. Des chercheurs se servent par exemple du jeu Memory pour améliorer les outils de sécurité détectant les robots. Il y a aussi la méthode rustine avec le Patch Tuesday de Microsoft. Cela n'écarte pas les attaques. Ainsi, une base de données d'Ubisoft a été piratée. Enfin, la falsification demeure un marché lucratif comme le montre une étude de Barracuda sur les faux abonnés Twitter.
Le NFC se déploie sur les imprimantes laser
Si Oracle n'a pas signé de partenariats inattendus cette semaine, la firme reste au coeur de l'actualité avec la sortie d'Enterprise Manager 12c R3 qui s'oriente vers le cloud privé. Elle a par ailleurs dévoilé des applications analytiques pour l'e-Business Suite. De plus, elle a discrètement baissé les prix de ses logiciels de BI. Microsoft a publié une preview de Windows Server Essential 2012 R2 à destination des PME. Il a annoncé que Windows 8 avait dépassé les 100 000 applications, mais on apprenait dans le même temps que la firme de Redmond a payé Stefen Sinofsky, ancien patron de Windows, pour ne pas dénigrer Microsoft. L'innovation est au rendez-vous chez Samsung dans le domaine de l'impression et plus particulièrement sur les imprimantes laser. Le groupe coréen a présenté des périphériques laser NFC. Cette technologie est vouée à une forte croissance, mais en France son émergence reste difficile. Yahoo continue ses emplettes de start-up avec Qwiki, spécialiste de la vidéo sur mobile, et Xobni, gestionnaire de contacts. Le géant du web en a profité pour faire un peu le ménage dans ses services et en a fermé 12 dont Altavista.
Rumeurs sur la date de présentation de l'iPhone 5S
Terminons par la mobilité avec Apple qui a vu sa filiale française perquisitionnée par l'Autorité de la Concurrence pour faire la lumière sur ses relations avec les distributeurs. Si les rumeurs enflent sur la sortie de l'iPhone 5S le 20 septembre prochain, la firme de Cupertino a annoncé le retour d'une ancienne figure dans ses rangs, Paul Devene, ancien patron d'Yves Saint Laurent. Samsung continue de développer sa gamme Galaxy avec la probable arrivée d'un Note 3 à la rentrée. Même HP envisage un retour dans les smartphones, après avoir tourné la page Palm. Les premiers mobiles sous Firefox OS arrivent en Europe. Siemens a soldé son aventure dans les réseaux mobiles en revendant sa part au sein de Nokia Siemens Network au constructeur finlandais. En cette période des départs en vacances, l'UE a révisé à la baisse les tarifs de roaming. Et pour ceux qui utiliseront le train, certaines gares vont proposer le WiFi gratuit.
Recap IT : Espionnage à gogo, Le juteux business des faux abonnés Twitter, Des imprimantes laser NFC
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.