Cette semaine a été marquée par une salve d'annonces du côté d'EMC à l'occasion de son événement EMC World 2014 qui s'est tenu à Las Vegas du 5 au 8 mai. La plus importante de toutes est sans aucun doute l'arrivée de ViPR 2.0, son concept de stockage défini par logiciel (Software Defined Storage) permettant de simplifier la gestion des réseaux de stockage. Disponible en tant que contrôleur ou services, ViPR 2.0 sépare le plan de contrôle (la capacité de gérer de manière centralisée les diverses fonctions d'un réseau de stockage) du plan de données (les services avancés qui fonctionnent au dessus des baies de stockage avec ViPR Data Services).
EMC sur tous les fronts : du cloud à l'Internet des objets
EMC en a aussi profité pour enfoncer le clou au sujet de sa plate-forme Elastic Cloud Storage (ECS) reposant justement sur son nouveau système de stockage ViPR 2.0, et que les entreprises peuvent installer dans leur propre datacenter. Le géant du stockage a aussi créé la surprise en annonçant le rachat surprise de la start-up DSSD afin de renforcer ses positions dans le domaine du stockage flash, après avoir racheté en 2012 un acteur également spécialisé dans le domaine, XtremIO.Â
La conférence EMC World 2014 à été également l'occasion pour le géant du stockage de mettre tout son poids dans l'Internet des objets et en misant sur la fin programmée de la classique architecture client-serveur au profit d'une plate-forme conduite par les terminaux mobiles, le big data, les clouds publics et privés et les réseaux sociaux.
AMD joue gros avec son projet Skybridge
Cette semaine a également été marquée dans le domaine matériel, mais du côté du fondeur de Sunnyvale cette fois, par le projet AMD Skybridge, visant à combler le fossé entre les architectures x86 et ARM d'ici la fin de l'année en permettant aux puces AMD d'exécuter le système d'exploitation Android.Â
Retour en France avec, dans le registre de la sécurité cette fois, une mauvaise nouvelle pour Orange et le vol de données clients en masse avec cette fois 1,3 million de personnes concernées contre 800 000 en janvier dernier. Une communication sur un vol massif de données effectué de plein gré par l'opérateur qui intervient dans un contexte où les entreprises vont peu à peu être dans l'obligation de notifier ce type de vols à leurs clients.
SAP : les départs de Vishal Sikka et Shaw Price précèdent celui du co-CEOÂ
Chez nos voisins allemands, en particulier SAP, la semaine a également été morose avec les départs de deux pontes de l'éditeur spécialisé dans l'ERP qui tente par tous les moyens de s'ouvrir à des segments de marché porteurs (big data, mobilité, cloud...). Et pas n'importe lesquels : le directeur des technologies Vishal Sikka et également le patron de la division cloud, Shaw Price. Des départs qui interviennent à quelques semaines d'un autre départ, attendu pour le coup, du co-CEO Jim Hagemann Snabe.
Concernant l'actualité du cloud, elle a été marquée sur la semaine écoulée par plusieurs annonces dont le plan d'investissement d'un milliard de dollars de HP dans le cloud et sa distribution OpenStack mais aussi chez Salesforce avec l'offre Social Studio combinant les fonctions d'analyse des réseaux sociaux de Radian6 avec les outils de marketing cloud de Buddy Media.
La montre Surface en mai, l'iPhone 6 en août ?Â
Deux autres annonces sont également à signaler : le lancement du service gratuit Classroom de Google à destination du secteur de l'éducation et celui de Notes, le service de création et de partage de documents en ligne de Box, dont la levée de fonds a été retardée au moins de quelques semaines.
Enfin, sur le terrain de la mobilité, l'actualité a également été chaude cette semaine avec une flopée de rumeurs sur l'iPhone 6, dont le premier modèle pourrait sortir en août et un second en septembre, mais aussi du très probable smartphone Blackberry Q30, actuellement connu sous nom de code "windermere".
Attendue également au tournant, la montre connectée Surface de Microsoft qui pourrait bien sortir du bois le 20 mai lors d'une conférence spéciale de Microsoft au sujet des tablettes Surface justement. A noter par ailleurs dans la gestion des flottes mobiles, la version de XenMobile annoncée à l'occasion de l'événement Synergy 2014 de Citrix.