La semaine a été marquée par la tenue de Dreamforce 14, la grand-messe organisée à San Francisco par l'éditeur Salesforce.com et qui a donné lieu à plusieurs annonces, parmi lesquelles l'arrivée du service d'analyse dans le cloud Wave, et sa solution Lightning pour créer plus rapidement des apps. On retiendra également son engagement pour améliorer la vitesse et l'agilité des projets informatiques ainsi que l'annonce par Renault d'un déploiement au niveau mondial de 3 solutions du spécialiste des solutions cloud.
Autre éditeur à avoir aussi mis les petits plats dans les grands pour présenter ses dernières offres : VMware. Le fournisseur de solutions de virtualisation a en effet mis le paquet lors de son VMworld 2014 sur le Software Defined Datacenter et en a profité pour annoncer avoir rejoint le groupe de constructeurs OEM d'appliances Evo :Rail.
Du côté des acteurs européens, SAP a frappé un grand coup en annonçant le gel des tarifs de son Entreprise Support puis un partenariat avec IBM pour permettre à ce dernier de fournir via son cloud les services big data HANA.Â
En France, on retiendra le lancement de la 4e semaine digitale à Bordeaux, Iliad qui abandonne son projet de rachat de T-Mobile US, mais également la tenue de la 3e étape de l'IT Tour à Nantes, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique.
Apple iPad Air 2 Vs Google Nexus 9
Au rang des autres annonces à retenir cette semaine, on en trouve également plusieurs dans la mobilité avec tout d'abord Apple qui a fini par lever le rideau sur sa dernière génération de tablettes iPad (Air 2 et Mini 3) et qui n'a pas manqué de surprendre avec l'implémentation dans certains modèles d'une carte SIM multi-opérateurs. Apple qui a par ailleurs lancé un iMac et trois Mac mini et va par ailleurs devoir faire face à la concurrence des cartes bancaires connectées. Mobilité toujours avec Google qui, une poignée d'heures avant Apple, a également dévoilé ses derniers terminaux Nexus, dont une tablette mais aussi une phablette, signant par ailleurs dans le même temps l'officialisation d'Android 5.0.
Sur le terrain de la sécurité, on retiendra sur la semaine écoulée Dropbox qui a été sous le feu des critiques à propos du vol de millions d'identifiants de comptes utilisateurs assure que ses serveurs n'ont pas été piratés, la faille de sécurité qui a touché le protocole SSL 3.0 ou encore Cisco qui conseille de mieux protéger l'accès à WebEx.Â
Dans le cloud et la virtualisation, le rachat de Cloudscaling par EMC est aussi à signaler tout comme l'arrivée de Docker sur Windows Server en mode natif après une disponibilité sur Linux, mais aussi le fait que la start-up SocketPlane propose du SDN Open Source taillée pour cette solution de conteneurisation.Â
Internet des objets et objets connectés ont également continué à marquer l'actualité avec notamment le rachat de Qualcomm pour 2,5 milliards de dollars de CSR, mais également l'annonce du géant chinois de la recherche Baidu de lancer un système d'exploitation pour vélos connectés.
Enfin, AMD a connu un remaniement de premier plan avec le remplacement de son CEO, Rory Read, par Lisa Su, et qui illustre bien la percée des femmes dirigeantes dans la sphère de l'informatique et des technologies numériques.