Dossier : La révolution blockchain s'accélère dans l'énergie, les services publics et la finance. Supprimer les intermédiaires, certifier et sécuriser les opérations lors des transactions, diminuer le coût de ces transactions, simplifier les workflows, les promesses de la technologie blockchain séduisent déjà les entreprises et pas seulement celles spécialisées dans les assurances et la finance.
Clash Google/Microsoft sur une faille zero day dans Windows. Google a livré des informations sur une vulnérabilité zero day - donc non corrigée - dans Windows et exploitée par les cyberpirates. Le géant de la recherche avait donné dix jours à Microsoft pour la corriger, et, au minimum, d'en informer les utilisateurs.
Les 10 prédictions d'IDC pour 2017-2020. Le cabinet d'études IDC a livré ses prédictions informatiques et technologiques pour la période allant de 2017 à 2020. Il faudra s'attendre notamment à l'émergence de benchmarks en transformation digitale servant à mesurer la performance de l'entreprise.
LMI 35 ans : Pierre-José Billotte, président Eurocloud : « La presse papier ne me manque pas ». Le président d'Eurocloud, Pierre-José Billotte est revenu à l'occasion des 35 ans du Monde Informatique sur ses souvenirs IT et télécoms les plus marquants de ces dernières années. Il a également partagé son ressenti sur l'évolution de la presse informatique.
Broadcom rachète Brocade 5,5 Md$. Brocade, le spécialiste des réseaux SAN, tombe dans le giron de Broadcom qui propose 5,5 milliards de dollars pour l'équipementier.
Micral renait de ses cendres dans l'IoT. L'agence web Absomod a lancé l'an passé une gamme de nano-serveurs baptisés Micral, en hommage au premier micro-ordinateur français, permettant de déployer des réseaux dans des zones non couvertes par Internet. De nouveaux modèles permettent aujourd'hui de collecter les données issues de capteurs IoT connectés avec le support du protocole de communication ANT+.
Microsoft défie Slack avec Teams. Après Slack, HipChat, Flock ou Workplace de Facebook, voici venir Teams de Microsoft. Comme d'habitude, l'éditeur de Redmond mise sur le couplage avec sa suite de productivité Office 365 et avec son logiciel de communication Skype. Mais pas seulement. Il apporte des fils de conversation instantanée et permet lui aussi aux éditeurs tiers, comme Asana ou Zendesk, d'intégrer leurs contenus dans ses dialogues en direct.
Attaques massives contre les sites Joomla exploitant des failles récemment patchées. Des sites web reposant sur le CMS Joomla sont assaillis par des cyberpirates exploitant deux failles de création de compte.
Une faille capable de bloquer le malware DDoS Mirai. Des chercheurs en sécurité ont découvert une faille dans le botnet Mirai qui pourrait être utilisée pour atténuer les futures attaques d'un ensemble de périphériques zombies.
L'accord Privacy Shield pris en tenaille par 2 actions judiciaires. Après Digital Rights Ireland, la Quadrature du Net cherche à annuler la décision de la Commission européenne concernant la mise en oeuvre du Privacy Shield.
Face aux fintech, les banques contre-attaquent. Défiées par les fintech qui viennent sur leurs plates-bandes proposer des services bancaires et financiers de niche, les banques traditionnelles diversifient leurs stratégies. Elles engagent des partenariats, rachètent certaines start-ups et investissent elles-mêmes dans la transformation numérique.
Cisco vient contrer les clouds publics avec des serveurs de stockage modulaires. Les serveurs modulaires de la série S permettent aux entreprises de mieux équilibrer leurs besoins en stockage et en capacité de traitement afin de bénéficier d'une plus grande flexibilité.
Black Hat Europe : quand l'IoT pirate les smartphones. A Londres, sur la conférence Black Hat Europe 2016, des chercheurs ont montré qu'il était possible de détourner des dispositifs IoT, en l'occurrence des interrupteurs WeMo de Belkin, pour voler des images ou surveiller la localisation d'un smartphone Android.
Microsoft stoppe la vente de licences de Windows 7 Pro et 8.1. Windows 7 Professionnel et Windows 8.1 ont été retirés de la vente le 31 octobre. Toutefois, ils bénéficieront encore d'un support technique pendant plusieurs années. Il sera également possible de trouver ces systèmes sur certaines machines proposées par les OEM partenaires de Microsoft via leurs stocks existants.
Pourquoi HPE et Mirantis réduisent leurs effectifs OpenStack. Ces dernières années, Hewlett Packard Enterprise et Mirantis ont été parmi les principaux contributeurs à OpenStack. Mais aujourd'hui en pleine restructuration, ces deux acteurs baissent la voilure et ont commencé à licencier des employés travaillant sur la plate-forme cloud open source.
PayPlug acquiert le statut d'établissement de paiement. La start-up française PayPlug, qui propose son API de paiement en ligne aux e-commerçants, vient d'être agréée établissement de paiement. Cela lui permet d'ouvrir des comptes à ses clients. Sa plate-forme sécurisée est hébergée sur l'infrastructure cloud d'AWS.
L'UE demande à WhatsApp et Facebook de stopper le partage des données utilisateurs. Les défenseurs de la vie privée de l'UE s'inquiètent des données utilisateurs de WhatsApp et de Yahoo.
Le Parti socialiste publiquement averti par la CNIL. La CNIL a épinglé le Parti socialiste en raison de manquements graves à la protection des données personnelles, après avoir constaté que les mesures élémentaires de sécurité n'avaient pas été mises en oeuvre sur la plateforme gérant les primo-adhésions au parti. Une faille du système pouvait entraîner une fuite sur les coordonnées de plusieurs dizaines de milliers d'adhérents.
LastPass gratuit sur tous les terminaux pour gérer ses mots de passe. Il ne sera plus nécessaire de débourser 1$ par mois pour gérer ses mots de passe avec LastPass sur tous les terminaux que l'on utilise. Néanmoins, si l'on souhaite disposer de 1 Go de fichiers chiffrés, on continuera à le faire. La version Business, facturée 2$ par mois par utilisateur, se gère de façon centralisée et s'intègre aux annuaires.
Lenovo lance le 1er mobile Tango à moins de 500 dollars. Le Phab 2 Pro de Lenovo, premier smartphone grand public exploitant Tango, la technologie de réalité augmentée de Google, sera disponible d'ici le mois de décembre aux Etats-Unis moyennant 500 dollars HT. Il devrait arriver prochainement en Europe et en France.
Somfy acquiert Myfox, un spécialiste de la sécurité domotique. La concentration se poursuit dans le domaine de la domotique avec le rachat de Myfox par le géant Somfy pour un montant de 12 millions d'euros.