La protection des données personnelles continue d'être au coeur de l'actualité de cette semaine. L'affaire Prism n'en finit pas d'apporter son lot de révélations, plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs auraient été espionnés, Facebook et Microsoft auraient été obligés de garder le silence sur les requêtes de la NSA, une technologie de reconnaissance vocale utilisée dans Prism proviendrait de Suisse. Il n'en faut pas plus pour que certaines voix s'élèvent comme Steve Wozniak qui compare les Etats-Unis à la Russie communiste. En tout cas cette affaire représente une aubaine pour les clouds européens. Toujours sur la protection des données, des CNIL de plusieurs pays ont adressé un courrier à Larry Page pour l'interpeller sur les Google Glass et le respect de la vie privée. Par ailleurs, la firme de Mountain View s'est vue signifier une mise en demeure de trois mois par la CNIL française pour modifier ses règles de confidentialité.

La sécurité reste aussi une affaire de pannes, d'intrusions et de patchs. Ainsi, Linkedin a subi une panne qui a exposé certains identifiants utilisateurs. Le cloud n'échappe pas à ce risque et selon une étude le montant des interruptions de services clouds s'élève à 103 millions de dollars en 2012. Plusieurs spécialistes de la sécurité se sont donnés rendez-vous à Disneyland pour échanger leur expérience lors de Hack in Paris. Microsoft de son côté à lancer un bounty programme offrant des primes pour trouver des vulnérabilités dans Windows 8.1. En matière de correctifs, Oracle a fait le plein cette semaine en corrigeant Java SE et Java 7. Par ailleurs, le développement du trafic SSL va avoir un impact sur les firewall Next Gen.

Le dynamisme IT français


Dans le domaine technique, les chinois dominent le Top500 des supecalculateurs. Oracle a annoncé Database 12c, qui intègre de la technologie in-memory, concurrent de HANA de SAP. La firme de Redwood a aussi présenté des résultats montrant des bénéfices en hausse, mais des revenus qui stagnent. Elle devrait avec IBM montrer au mois d'août des puces pour serveurs Unix. De son côté, AMD a redéfini sa stratégie serveur avec ses premières puces ARM 64 bits.

En France, Cap Gemini a dévoilé Skysight des services clouds basés sur l'offre Microsoft. Cegid a fêté ses 30 ans et Jean Michel Aulas a créé un fonds pour aider les start-up. Toujours à Lyon, un petit poucet, Fra-Sys fabrique des serveurs et des baies de stockage made in France. Alcatel-Lucent a ouvert les portes de ses laboratoires pour montrer les dernières avancées de sa R&D. Son CEO, Michel Combes a présenté le plan Shift qui recentre les activités de l'équipementier autour de deux axes, les réseaux IP et l'accès haut débit. Un dynamisme qui tranche avec la morosité de l'APEC pour qui les emplois IT ont marqué le pas en mai 2013.

Le HPC pour améliorer la performance des mobiles


Si les chinois sont très présents dans le HPC, ils essayent depuis plusieurs années de se faire une place dans le mobile. Si ZTE n'est plus un étranger en Europe, Huawei construit patiemment son image avec la sortie de l'Ascend P6, qui revendique le titre de smartphone le plus fin. Samsung poursuit la déclinaison de son dernier modèle avec un Galaxy S4 résistant à l'eau. D'autres acteurs ont eu des velléités de rapprochement comme Microsoft qui a envisagé le rachat de Nokia avant d'abandonner. L'appétence des utilisateurs pour le mobile ne se dément pas et les opérateurs essayent de développer de nouveaux services. C'est le cas d'Orange avec Joyn, un service mêlant chat, vidéo, partage de photo lors d'un appel. Free a enfin dévoilé son offre femtocell 3G pour les Freebox Revolution, lui permettant ainsi d'améliorer la couverture de son réseau. Toujours sur la couverture, Google a eu une initiative baptisée Loon, des ballons capables de connecter à Internet des zones blanches. Enfin terminons sur le HPC qui va s'inviter sur les mobiles avec Nvidia qui a actualisé CUDA pour améliorer les performances des smartphones et tablettes.