Incontournable tradition des voeux pour la nouvelle année, 2013 n'échappe donc pas cette règle. 1,4 milliards de SMS ont été envoyés, mais les Français ont aussi privilégié les réseaux sociaux pour dispenser leurs voeux. Pour l'originalité, Google a innové en lançant une page calquée sur Maps où les internautes peuvent poster leurs bonnes résolutions. A peine les agapes de la Saint Sylvestre terminées, il est déjà l'heure de faire certains bilans de l'année précédente. La mobilité a été un secteur particulièrement dynamique, tout comme celui de la sécurité.

Les yeux des spécialistes se tournent vers les évènements de 2013 et en particulier le CES qui va se dérouler à Las Vegas début janvier. Des innovations sont attendues comme Sony qui devraient présenter deux terminaux mobiles sous Android, Canonical fera la démonstration de son OS Ubuntu pour smartphone, LG intègre le NFC dans les TV et Tobii va proposer aux développeurs un kit de sa solution de pilotage de PC avec les yeux. On devrait voir également des équipements compatibles avec le prochain standard du WiFi, le 802.11 ac bientôt ratifié.

iPhone 6 multi couleur ?


Les rumeurs sur le prochain iPhone repartent de plus belles avec l'intégration d'un pico-projecteur. Le futur terminal d'Apple qui sortira au mois de mai prochain serait décliné en 8 couleurs et 3 tailles d'écran pour mieux segmenter le marché. L'écosystème d'Apple a quand même quelques soucis à se faire avec la possibilité d'installer des applis piratées sans jailbreaker iOS.

Toujours dans les projections pour 2013, Forrester a confirmé ses prévisions sur la BI. OpenStack devrait décoller un peu plus cette année. Sur la partie stratégie, PwC s'attend à plus de cession d'actifs IT. Pour HP, certains analystes estiment que la société va vendre des activités considérées comme plus rentables.

Free bloque les pubs sur Internet


Pas de trêve pour la sécurité IT, où Microsoft a été particulièrement visé avec la découverte d'une faille zero day dans IE6, 7 et 8. La firme de Redmond a rapidement réagi en publiant un patch pour combler cette vulnérabilité. Ce correctif ne sera pas néanmoins intégré au Patch Tuesday qui sort la semaine prochaine. Personne n'est à l'abri d'une menace, pas même les spécialistes du chiffrement comme PGP, BitLocker et TrueCrypt qui ont vu leurs clés récupérées (et donc la possibilité de déchiffrer un contenu protégé) par le logiciel d'un éditeur russe.

Enfin, terminons par la polémique de la semaine, où Free a mis à jour sa Freebox en intégrant discrètement une fonctionnalité pour bloquer les publicités sur Internet. Cette fonction vise sans aucun doute Google, car Iliad n'a jamais caché son intention de faire payer l'accès aux infrastructures les fournisseurs de contenus. La ministre déléguée à l'Économie Numérique est intervenue pour que le blocage ne soit pas activé par défaut, mais à la demande de l'abonné. A croire qu'Iliad aime bien le mois de janvier pour titiller le landernau de l'IT.