En début de semaine, Google a confirmé le nom d’Android M. Ce sera Marshmallow. La préversion de l'OS mobile avait été lancée pour les développeurs sur la conférence I/O en mai. Avec la mise à jour finale de cette preview, Google a fourni le SDK officiel d'Android 6.0. Il a aussi ouvert la possibilité de publier sur la boutique Google Play les apps qui ciblent la nouvelle API level 23 dans Android Marshmallow.
Amazon a défrayé la chronique à la suite d'un article publié par le New York Times exposant la façon dont le groupe de e-commerce et de cloud computing dirigé par Jeff Bezos pousse ses cols blancs dans leurs ambitions, parfois jusqu'aux limites de l'acceptable.
Sur la conférence LinuxCon, IBM a annoncé deux nouveaux mainframes dans sa gamme LinuxOne : l'Emperor est le plus gros, Rockhopper le plus compact. Big Blue a aussi lancé l'Open Mainframe Project pour permettre une meilleure intégration de ses ordinateurs avec les réseaux et les clouds.
Cette semaine, Intel tenait sa conférence développeurs à San Francisco. Le fabricant de puces a livré quelques détails sur Skylake. Les puces basées sur cette architecture devraient nettement faire la différence par rapport à celles basées Broadwell. Elles sont assez puissantes pour gérer trois écrans 4K simultanément. Sur IDF 2015, Intel a aussi abordé sa mini-puce Curie, sa caméra 3D multi-usage RealSense et sa mémoire 3D XPoint développée avec Micron.
Plusieurs failles de sécurité ont été corrigées cette semaine notamment par Microsoft dans IE et par Adobe dans LiveCycle Data Services. Les craintes en matière de sécurité des sites web ont grimpé de plusieurs crans lorsque Impact Team, les pirates du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison ont mis leur menace à exécution. Ils ont publié des informations sur plus de 32 millions d’utilisateurs, dont une partie d’entre elles sont probablement fausses. Parmi ces données publiées se trouvent apparemment 260 000 adresses e-mail en .fr dont certaines avec des extensions .gouv.fr.
C’est aussi cette semaine que le bitcoin a subi un mini crash en perdant 16% de sa valeur. La devise virtuelle est en pleine crise d’identité. Les membres de la fondation qui l’ont créée se divisent sur la stratégie à adopter pour la développer. Un fork s'est constitué sous le nom de Bitcoin XT et il n'est pas du goût de tous.
Enfin, comme prévu, HP a commencé à fonctionner avec ses deux sociétés distinctes depuis le début du mois.