La semaine écoulée a constitué un belle moisson d'annonces en matière de big data. Après Cloudera et MapR, on a en effet appris l'arrivée du moteur de traitement in-memory Spark dans la distribution HDP 2.1 d'HortonWorks. Quelques jours plus tard, MapR a justement fait parler de lui au travers d'une levée de fonds conséquente de 110 millions de dollars, à laquelle ont notamment participé Google et Qualcomm Ventures. Autre levée de fonds à signaler : celle de Databricks, qui prépare un service cloud basé sur Spark, pour un montant de 33 millions de dollars. En France, le big data a également été à l'honneur avec Bull et Sinequa qui ont présenté leur appliance d'exploitation des données big data dont la capacité de 100 milliards d'enregistrements a de quoi faire tourner la tête. Mais également avec la publication du palmarès des start-ups récompensées par le ministère de l'Enseignement et de la Recherche dans le cadre de son concours iLab pour lequel plusieurs jeunes pousses big data n'ont pas manqué d'être mises en avant. 

Côté sécurité, on retiendra les salves de correctifs d'Apple pour des vulnérabilités critiques dans iOS et OS X, OpenSSL qui fait son possible pour calmer le jeu en livrant ses objectifs de corrections mais aussi le renforcement du chiffrement d'Outlook.com et de OneDrive ainsi que Cisco qui a publié une mise à jour pour corriger des failles dans sa solutions UCDM.

Dans le registre du cloud, l'actualité IT a également été particulièrement prolixe. Avec en particulier le lancement après des mois de retard de l'offre IaaS de Cloudwatt, le second opérateur de cloud souverain en France aux côtés de Numergy. Cisco a également fait parler de lui avec le rachat de la start-up Assemblage proposant des outils cloud collaboratifs tandis qu'on a aussi vu l'arrivée en France de Mirantis spécialisée dans les services autour de la plateforme cloud OpenStack. Du côté de Google, l'abandon des apps QuickOffice pour Android et iOS est par ailleurs également à signaler.  

Top-départ à l'IT Tour 2014, le tour de France de l'informatique en régions organisé par la rédaction de LMI

L'IT Tour 2014 a aussi été lancé. Un événement organisé par la rédaction du Monde Informatique prenant la forme de matinées-débats réservées aux professionnels informatiques et organisées en région dans 7 villes de France : Lyon (le 25 septembre), Strasbourg (le 9 octobre), Nantes (le 16 octobre), Reims (le 6 novembre), Lille (le 20 novembre), Aix-en-Provence (le 27 novembre) et Toulouse (le 2 décembre). Pour s'inscrire (places limitées) et accéder au programme, c'est à cette adresse que cela se passe. En tant que professionnel IT (DSI, RSSI ou directeur informatique), vous avez également la possibilité de contacter la rédaction pour intervenir dans le cadre de ces matinées-débats

Côté mobilité, on retiendra l'arrivée du Samsung S5 mini, le petit-frère du S5 du constructeur coréen qui conserve un lecteur d'empreintes digitales, Twitter qui monte en puissance dans la pub mobile en rachetant TapCommerceOracle qui favorise le développement d'app mobiles métiers, mais également Salesforce qui améliorer ses tableaux de bord et son reporting mobile tout comme Microsoft qui prépare une version d'Office pour tablettes Android. Alors que la rentrée de septembre approche, les indiscrétions au sujet de l'iPhone 6 font toujours le tour du web avec le lancement possible d'un iPhone Air. A souligner : la présentation de la plateforme logicielle AGL de la fondation Linux pour voitures connectées.

Plusieurs annonces côté matériels ont également marqué la semaine. C'est notamment le cas avec le lancement d'un disque SSD 1 To basé sur de la mémoire flash Nand 3D chez Samsung, de la sortie d'un SDK 64-bits d'ARM pour soutenir les développeurs d'apps pour Android L, le dernier OS mobile de Google, sans compter IBM qui travaille sur un datacenter miniaturisé