CES 2016. Cette année, le plus grand salon mondial consacré à l'électronique grand public a fait la part belle aux objets connectés. En particulier pour la maison avec nouveautés sur les équipements WiFi et le transfert de données sans contact, ainsi qu'une panoplie de capteurs pour surveiller bébé, pour régler sa température ou pour contrôler sa consommation d'eau. Mais également les technologies pour voitures connectées sans compter Android Auto et CarPlay qui s'invitent dans les voitures Ford ou encore Nvidia qui a dévoilé son second ordinateur embarqué pour véhicules autonomes et les puces ARM de Qualcomm arrivent dans les Audi. Les objets connectés ce sont aussi les drones avec Intel qui a présenté Typhoon H, son modèle anticollision et la santé avec IBM qui affiche ses derniers services pour la santé basés sur Watson. La rédaction en a profité également pour vous proposer une sélection de start-ups de la French Tech à suivre.
Dossier : Les apps mobiles se connectent aux métiers. Si les outils collaboratifs comme la messagerie, le chat ou la gestion de l'agenda restent les applications mobiles les plus exploitées dans les entreprises, les demandes d'applications dites de productivité comme la saisie, l'aide à la vente ou encore le reporting augmentent fortement car elles font le lien en temps réel et/ou en mode déconnecté entre le système d'information et l'utilisateur équipé de son terminal sur le terrain.
RSSI : 10 erreurs de sécurité à éviter absolument. Systèmes critiques de l'entreprise qui s'effondrent, mauvaise prise en compte d'un événement de sécurité crucial : ces dérapages peuvent compromettre sérieusement la carrière d'un responsable de la sécurité.
Logiciels d'entreprise : 5 changements radicaux arrivés en 2015. Irruption des interfaces grand public dans les logiciels professionnels, multiplication des outils analytiques au risque d'une utilisation mal comprise, nécessité de prendre en compte les big data et les flux qui seront bientôt déversés par l'Internet des objets. Voici, avec la progression de l'apprentissage machine, les voies dans lesquelles se sont engagés une fois pour toutes les logiciels d'entreprise.