Big Data Paris 2015. La 4e édition du salon Big Data Paris a pris ses aises cette année, avec une augmentation de 50% du nombre des exposants et une fréquentation à la hausse. Il faut dire que les projets en France ne manquent pas, même si certains tardent encore à se concrétiser. Parmi les principaux fournisseurs sur ce marché, on trouve les grands acteurs d’Hadoop et des bases NoSQL. « Les clients savent quel type de projets ils veulent faire et cette évolution est assez bien répartie au travers des différents secteurs d'activités », a expliqué Colin Mahony, directeur général de l’activité big data chez HP. « Il faut 2 à 3 semaines pour commencer à collecter les données et 100 à 300 jours pour interconnecter la plateforme marketing big data, selon la complexité et la taille du projet », a de son côté indiqué romain Chaumais, directeur des opérations et co-fondateur d’Ysance.
Plus d'un million de sites Wordpress vulnérables. La malédiction des vulnérabilités s’est encore une fois abattue sur les sites tournant sur la solution de gestion de contenus Open Source Wordpress. Après le malware Soak Soak en décembre dernier, les administrateurs de ces sites utilisant le plug-in SEO Yoast ont été confrontés à une menace très sérieuse permettant à un attaquant de mener des attaques par injection SQL.
L’Apple Watch lancée le 24 avril. Alors que nombre de personnes attendaient beaucoup de la dernière keynote de la firme à la pomme, force est de constater que la montagne a plutôt accouché d’une souris. Mais si la plupart des informations étaient déjà connues d’avance, tous les prix ont été précisés lors de cette conférence et une précision a été apportée concernant l’autonomie de la Watch. D’autre part, on en sait également un peu plus sur les apps Salesforce dédiées à cette montre connectée.
Freebox Mini 4K. Alors que tout le monde attendait la présentation de nouveaux forfaits téléphoniques, le trublion des télécoms a dévoilé sa dernière box Internet. Venant remplacer le modèle Crystal, la Mini 4K n’a pas seulement – comme son nom l’indique – la capacité d’afficher des contenus d’une résolution de 3840 x 2160 pixels, mais également d’embrasser pleinement l’écosystème Google Android.
SAP supprime 2 200 postes. L’éditeur allemand a annoncé qu’il allait licencier 2 200 employés dans le monde dans différents secteurs. Mais il prévoit d’en créer un nombre équivalent dans ses activités cloud. Les salariés français se verront quant à eux proposer des départs en pré-retraite.