Plusieurs évènements ont eu lieu cette semaine dans l'IT. Les utilisateurs de SAP se sont réunis à Rennes lors de l'USF 2013 pour parler d'innovations à travers des débats, mais aussi des cas clients comme Aelia. OVH a choisi le nord de Paris pour faire son premier sommet où Octave Klaba a rappelé les ambitions de l'entreprise en matière de cloud. IBM a eu une forte actualité avec la signature d'un accord avec HEC pour créer une formation big data. La firme américaine a annoncé aussi d'autres PureFlex équipés de Power7+. Par ailleurs, elle a commencé à intégrer son portefeuille cloud avec Softlayer. Cependant, Big Blue vient de subir un revers juridique sur la construction du cloud de la CIA qui reste dévolu à AWS. Ce dernier a dévoilé un package pour les start-up. Une chose est sûre l'évolution vers le cloud bouscule les directions des systèmes d'information comme l'a montré les débats avec les grands témoins lors de l'IT Tour Le Monde Informatique à Strasbourg. De même, une analyse se pose la question de savoir si les DSI ne seront pas bientôt sous l'autorité des directeurs marketing.

L'inexorable cure de minceur d'Alcatel-Lucent


Sur la partie emploi, l'annonce du 6 ème plan social d'Alcatel-Lucent prévoyant 900 suppressions de postes en France et la probable fermeture de deux sites a soulevé l'émotion. Les politiques se sont emparés de l'affaire en demandant aux opérateurs mobiles hexagonaux de jouer la solidarité nationale. En parallèle, une étude de l'APEC montre que les jeunes diplômés en IT s'insèrent correctement dans le monde du travail. Une étude de PAC montre que le taux journalier moyen en France a légèrement progressé malgré la crise.

Bataille financière autour de Blackberry


En mobilité, Blackberry n'en finit pas d'écumer les rumeurs sur son rachat. Cisco, Google et SAP seraient sur les rangs et les anciens fondateurs de RIM auraient même mandaté des établissements financiers pour racheter la firme canadienne à la mode Michael Dell. Samsung a été victime d'un canular qui le voyait acquérir la société suédoise Fingerprint, spécialisée dans la reconnaissance des empreintes digitales pour la somme de 650 millions de dollars. La firme coréenne a présenté un smartphone avec un écran incurvé. Lenovo a pour sa part laissé fuiter des photos d'un PC portable sous Android. Les rumeurs sur Apple continuent avec plusieurs blogs IT qui misent sur le 22 octobre prochain pour la présentation des prochains iPad. La firme de Cupertino a fait l'objet d'une moquerie de la part du CMO de Qualcomm concernant l'intérêt du 64 bits de la puce A7. Le fondeur a rectifié les propos de son dirigeant.

Tor résiste à la NSA


Terminons par la sécurité avec les Jeux Olympiques de Sotchi en Russie où le FSB aura son équivalent de Prism baptisé Snom. La NSA a semble-t-il quelques soucis avec son megadatacenter en proie à des pannes techniques incessantes. Elle a par ailleurs bien du mal à percer les défenses du réseau Tor. Les acteurs de l'IT tentent de contenir les menaces par différents moyens. Cisco a corrigé des failles dans ses équipements, tout comme Microsoft a réparé la faille zero day dans IE avec le Patch Tuesday d'octobre. Google va récompenser la découverte de vulnérabilités dans les logiciels Open Source. Autre technique, mandater des experts en sécurité pour infiltrer les serveurs des cybercriminels et découvrir ainsi le code source de solutions Adobe qui a probablement servi à voler des informations de 2,9 millions clients. Le verrouillage reste un classique et c'est HTML5 qui prévoit d'intégrer des DRM pour bloquer les vidéos. Enfin, les enquêtes aboutissent parfois avec l'arrestation du créateur du kit d'attaques Blackhole, en sachant que la place sera bientôt reprise.