La saison de la chasse aux botnets est ouverte avec une belle moisson cette semaine. En effet, Microsoft a réussi à couper une partie du réseau d'ordinateurs zombies infectés par Zeus. Plusieurs sociétés de sécurité ont réussi à mettre hors d'état un second botnet, Kelihos. Enfin, un chevalier blanc a posté un moyen pour détruire le botnet Sality, mais sa méthode est illégale sauf pour les pirates qui ne se gêneront pas pour l'utiliser. Il existe peu de parades à moins de corriger certaines failles comme l'a fait Adobe pour Flash Player en introduisant à cette occasion la mise à jour automatique. La création d'un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité apportera aussi une réponse coordonnée aux menaces. Enfin, sur le plan des données personnelles, l'Amérique a été choquée d'apprendre que certains employeurs demandaient les mots de passe de Facebook à leurs salariés. Apple a, pour sa part, bloqué les applications qui utilisent l'identifiant des iPhone et iPad.
RIM et SFR tournent une page
La firme de Cupertino continue d'alimenter l'actualité de la semaine avec la bataille menée contre Nokia pour obtenir le quitus de l'ETSI sur le standard de la nano-SIM. Apple avait proposé une licence gratuite en cas de succès, mais Nokia a contesté ce projet. L'ETSI s'est finalement accordé 30 jours de réflexion supplémentaire. Le PDG d'Apple a fait un voyage en Chine où un dirigeant lui a demandé de mieux traiter les salariés des sous-traitants. La semaine a été marquée aussi par l'impact de la concurrence sur deux acteurs de la mobilité. RIM a annoncé des résultats annuels et trimestriels en baisse, ainsi que la démission d'un des co-fondateurs du constructeur canadien. Autre société touchée, SFR qui a officialisé le départ de Frank Esser, PDG depuis 10 ans et remplacé par Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi. L'opérateur a subi de plein fouet l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Ce dernier continue de cristalliser les passions après une panne la semaine dernière et une plus récente qui toucherait l'accès à la messagerie pour les nouveaux abonnés. UFC-Que Choisir a demandé plus de transparence et une indemnisation pour les abonnés.
Windows 8 performe
Dans le domaine des affaires, Oracle est sur plusieurs fronts judiciaires. Contre Google, il a refusé une proposition de dédommagements de 2,8 millions de dollars et un intéressement sur les recettes d'Android touchant les deux brevets Java. Contre HP dans l'affaire Itanium, les deux parties ont demandé un jugement provisoire. Les langages de programmation pour le web ont été au coeur de la conférence EclipseCon où la fondation éponyme a présenté le projet Orion et Google a démontré ses ambitions pour réformer la création des applications en mode web. Windows 8 continue de livrer progressivement ses petits secrets comme la faculté d'ouvrir les liens web avec IE 10 en mode dekstop ou avec l'interface Metro, sa disponibilité au mois d'octobre, une meilleure performance par rapport à Windows 7. Enfin terminons par la visite de plusieurs start-up dans la Silicon Valley, par notre envoyé spécial, qui a pu rencontrer des spécialistes du stockage, de la virtualisation réseau, du cloud.
Recap IT : A l'assaut des botnets, RIM et SFR la fin d'une époque, Windows 8 performant
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.