5 choses à savoir sur le transfert de données hors d'Europe. Le 6 octobre dernier, la Cour de Justice de l'Union européenne a invalidé l'accord Safe Harbor qui encadrait depuis 2000 le transfert des données personnelles des citoyens européens vers les États-Unis. Pour autant, les transferts de données hors d'Europe ne sont pas interrompus. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet.
eDellRoot : Dell admet et corrige une faille de sécurité dans ses PC. Suite à l'affaire eDellRoot, Dell admet une faille de sécurité sur ses PC portables et propose un patch. Le certificat doit être retiré et le texan explique comment le faire à tout ceux qui ne veulent pas utiliser le correctif. Dans la foulée, Microsoft a supprimé à son tour les certificats numériques douteux de Dell.
Test Apple iPad Pro. Une bonne tablette mais pas pour tout le monde. Au départ, notre consoeur de Macworld voulait tenter l'expérience suivante : se servir d'un iPad Pro à la place de son ordinateur pendant une semaine. Mais au bout d'une journée, elle a dû se rendre à l'évidence et renoncer à son projet : elle ne pouvait pas faire avec l'iPad Pro ce qu'elle faisait avec son MacBook Air. L'iPad Pro ne remplacera donc ni son Mac, ni son iPhone. Mais ce n'est pas grave : la dernière tablette d'Apple n'a pas vocation à remplacer l'un ou l'autre.
MySQL, enfin arrivé à maturité pour ses 20 ans. Autour de MySQL qui vient d'être livrée en v.5.7, des solutions comme Cluster et Fabric apportent la haute disponibilité et la gestion de fermes de bases de données. Tomas Ulin, responsable du développement de produit chez Oracle, nous a remis le produit en contexte lors d'un passage à Paris pour le PHP Forum et nous a résumé les évolutions de la version 5.8 qui se prépare.
Gfi bientôt racheté par les Qataris de Mannai Corporation. Le conseil d'administration de la société de services informatiques Gfi Informatique étudie un projet amical de prise de 51% de son capital par le groupe qatarien Mannai Corporation. Le prix par action proposé, comprenant une prime de 34% par rapport au dernier cours de cotation, valorise l'ESN française 561 millions d'euros.