Dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, les fabricants ont ainsi vendu 560 000 systèmes, soit une hausse de 16,4% à période comparée de 2009. En volume, la hausse a atteint 7,4% à 3,2 milliards de dollars. Les industriels ne peuvent que se féliciter de ces bons résultats, eux qui ont vu leurs ventes enregistrer des décroissances à deux chiffres durant chaque trimestre l'an dernier. Reste que le marché demeure loin de ses niveaux du quatrième 2008. Durant cette période de pré-récession, les ventes en valeur s'étaient élevées à 4,4 milliards de dollars.

L'analyse en détail des ventes fait apparaître un fort déséquilibre entre les livraisons de serveurs X86 et celle des serveurs basés sur d'autres types de CPU. Lors du premier trimestre 2010, les premiers types de systèmes ont généré 64% des ventes en valeur totales de serveurs en EMEA grâce à une hausse de 33,3% de leurs revenus. Elles ont ainsi atteint les 2 milliards de dollars contre 1 milliard de dollars (-23,9%) pour les serveurs non-X86. Ce dernier segment de marché « devient particulièrement difficile avec une concurrence qui s'accroît, notamment depuis le rachat de Sun par Oracle», indique IDC.

[[page]]

Quant au marché des serveurs lame, il est pour la première fois moins dynamique que le marché des serveurs dans son ensemble, avec une croissance en volume de « seulement » 12%. En valeur, en revanche, sa progression est bien supérieure pour atteindre 37%. « Cela montre que ces plates-formes continuent de faire l'objet d'investissements de la part des grandes entreprises », analyse Said Beatriz, analyste senior chez IDC.

HP creuse son écart avec IBM, Dell passe devant Sun

Numéro un mondial depuis maintenant neuf trimestres consécutif, HP a profité d'une progression de 21,6% de ses revenus sur le marché des serveurs lors du premier trimestre 2010. Numéro deux du marché, IBM a connu une baisse de 5% de son chiffre d'affaires qu'il doit notamment à son positionnement marqué sur les plates-formes RISC Unix dont les ventes ont fortement chuté. Comparé au premier trimestre 2009, le fabricant accuse une baisse de 3,2 points de ses parts de marché qui s'élèvent à 25%. De son côté, Dell a su profiter de la progression globale des ventes de serveur, enregistrant ainsi des ventes en valeur en hausse de 29,2%. Bien moins forte que celle de Dell et HP, la hausse des livraisons de serveurs Fuijitsu a tout de même atteint +8,1%. Sun, en revanche, a vu ses part de marché passer à 9,6% (-2,7 points) en EMEA du fait, notamment, des incertitudes liées à son rachat par Oracle. L'entreprise est ainsi reléguée à la quatrième place du classement des fabricants de serveurs en EMEA, au profit de Dell qui grimpe à la troisième position.