Gain de place pour le magasin, confort et possibilités de visualiser l'utilisation décuplées pour le client, ce sont les avantages principaux de la réalité virtuelle chez Decathlon. Elle concerne le rayon des célèbres toiles de tente Quechua.
Le client prend un casque HTC Vive, relié par un fil à un ordinateur. Il dispose alors de 14 modèles de tentes, dans 3 univers possibles : montagne, forêt, désert. A lui d'en jouer. Le casque lui permet également de régler la luminosité et les intempéries possibles. C'est ludique et très efficace. Le vendeur, lui, reste à proximité avec un client plus disponible.
Gain d'espace
Le chef de rayon n'a pas à multiplier les déploiements de toiles de tente et à chercher de l'espace, en général sur le parking. Pour 14 modèles, il ne pourra jamais offrir autant de possibilités qu'en réalité virtuelle et restera dépendant du néon et de la moquette au sol.
L'enseigne a mené une expérience sur 13 magasins depuis le mois de juin, elle l'étend à une vingtaine d'autres. Pour l'instant, seules les tentes sont concernées. Decathlon attend les résultats commerciaux pour déployer cette expérience de vente après une approche client contextualisée. C'est Valtech qui a implanté cette expérience avec la direction digitale de l'enseigne.