Alors que les usages de la réalité augmentée - mais également virtuelle - commencent à prendre leur envol dans les entreprises (lire notre dossier complet), le segment du seul marché de la réalité augmentée pour mobile est promis à une très forte croissance. En effet, d'après un rapport publié par l'agence Digi-Capital, ce dernier devrait passer d'un peu moins de 10 milliards de dollars en 2018 à près de 60 milliards en 2021. A noter que ces chiffres sont uniquement liés aux logiciels ou plateformes de réalité augmentée (type ARkit pour iOS d'Apple ou AR Platform de Facebook) et non aux terminaux.
A cette date, Digi-Capital estime que plus de 80% des revenus de ce marché seront générés par des domaines non liés au jeu-vidéo comprenant notamment l'e-commerce, la publicité ou encore les applications d'entreprise et BtoB.
Concernant la répartition géographique des revenus du marché de la réalité virtuelle sur mobile, l'Asie (Chine, Japon, Corée du Sud...) arrive en tête, suivie par l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Amérique Latine.