La profession de développeurs se renouvelle. Sur près de 83 500 d’entre eux ayant répondu à l’enquête 2021 de Stack Overflow sur les outils qu’ils utilisent, plus de 35% avaient rejoint le métier depuis moins de 5 ans et plus de 50% codaient depuis moins de 10 ans. Le sondage annuel mené entre mai et juin 2021 sur 181 pays révèle aussi que la façon de s’auto-former évolue dans les rangs de la future génération. Chez les jeunes de moins de 18 ans, les ressources en ligne telles que vidéo et blogs sont ainsi plus populaires que les livres et l’école combinés. Au total, plus de 60% des répondants ont appris le code à partir de ressources en ligne. La plateforme cloud la plus largement sollicitée parmi les développeurs reste AWS, à 54% dans l’ensemble et jusqu’à 59% chez les développeurs professionnels. Néanmoins, Google Cloud et Microsoft Azure ont gagné du terrain depuis l’an dernier, respectivement cités par 32,5% et 29,7% des professionnels.
Parmi les évolutions établies par le sondage annuel de Stack Overflow, React.js a dépassé jQuery dans la catégorie des frameworks web les plus utilisés, cité par 40% des répondants, devant jQuery (34,4%), Express (28,3%), Angular (23%), Vue.js (19%) ou ASP.NET Core (18%). Parmi les développeurs professionnels, Angular est en 3ème position. Dans les autres technologies exploitées, c’est le framework .Net qui arrive en premier avec 34%, talonné toutefois par la bibliothèque de fonctions mathématiques NumPy pour Python. Sur les langages de script, JavaScript est le plus utilisé depuis 9 ans (65%). Concernant les autres catégories d’outils, Git est mis à contribution par 93,4% de tous les répondants, tandis que Docker l’est à 48,85%. Plus loin, on trouve Yarn (17,7%) et Kubernetes (16,6%). Dans les environnements de développement intégré, Visual Studio Code mène largement avec 71% devant Visual Studio (33%). Et au chapitre des systèmes d’exploitation, Windows est cité par 45,3% de l’ensemble des sondés, devant Linux (25,3%) et macOS (25,1%). Les pourcentages diffèrent au sein des professionnels : Windows (41,2%), macOS (30%) et Linux (25%).
Rust, le langage le plus aimé depuis 6 ans
L’enquête interroge aussi les développeurs sur les technologies qu’ils aiment le mieux et celles qu’ils veulent utiliser. Pour les langages, c’est Rust qui est le plus apprécié, pour la 6ème année, cité par 87%. En bout de liste arrive Cobol (15,8%). Tandis que Python est le plus réclamé depuis 5 ans, cette année par un développeur sur 5. Dans les frameworks web, c’est un nouveau venu, Svelte, qui emporte les suffrages. A l’inverse, Angular.js est craint par 76,8%. Lorsqu’on leur demande quels sont ceux qu’ils veulent utiliser, un quart d’entre eux citent React.js. Sur les outils de collaboration, Neovim est le plus aimé (82%) et le plus réclamé est Visual Studio Code, par un sur 10. Dans les bases de données, Redis et PostgreSQL sont les plus appréciées (70%).
Au chapitre des compétences les mieux rétribuées, Perl était l’an dernier le langage le mieux payé. Cette année, le salaire médian le plus élevé est celui des développeurs Clojure (95 000$), devant F# (81 000$), Elixir, Erlang, Perl et Ruby (80 000$). Sur l’ensemble des développeurs ayant répondu à l’enquête 76% sont employés, au moins à temps partiel, contre 92% l’an dernier. Mais on passe à 80,7% parmi les développeurs professionnels. Stack Overflow note que, même cette proportion a baissé, il n’y a pas d’augmentation significative du pourcentage de développeurs cherchant du travail.