Amazon vit un deuxième printemps, avec toute une série de nouveautés présentées simultanément lors de la conférence re:Invent 2013 (du 12 au 15 novembre à Las Vegas). Outre les nouveaux services, comme les desktops virtualisés en mode cloud (voir la news d'hier), certains services ont connu des adaptations. Tour d'horizon:
Du côté des nouveautés:RDS for PostgreSQL
Amazone RDS exécute les tâches administratives complexes telles que l'installation et le upgrade du logiciel PostgreSQL, la gestion du stockage, la réplication et le back-up. La solution est disponible depuis l'AWS Management Console et se déploie automatiquement en quelques minutes. PostgreSQL est le quatrième moteur de base de données pour Amazon RDS, après MySQL et les déploiements des serveurs SQL d'Oracle et Microsoft.
EC2 Compute Optimized Instance
Les instances Amazon EC2 sont les composantes fondamentales (ou serveurs virtuels) qui permettent de répondre aux besoins de calcul sur AWS. Amazon annonce l'arrivée de la nouvelle génération, les C3, disponibles en cinq tailles c3.large, c3.xlarge, c3.2xlarge, c3.4xlarge et c3.8xlarge avec respectivement 2, 4, 8, 16 ou 32 vCPU. Les instances C3 auront des processeurs plus performants à des prix plus avantageux. Ils seront disponibles avec les caractéristiques Enhanced Networking et instances de stockage basés sur SSD.
Kinesis
Kinesis est un service entièrement managé pour le traitement en temps réel des données en streaming à n'importe quelle échelle. Ce nouveau service peut collecter et traiter des centaines de Go de données par seconde, de centaines de milliers de sources, facilitant le développement d'applications qui gèrent des informations en temps réel. Sa disponible est limitée pour l'instant.
CloudTrail
Le service web AWS CloudTrail, qui enregistre les appels d'API effectués sur un compte client, livre des fichiers d'authentification sur son espace pour développeurs Amazon S3. Avec le CloudTrail, la visibilité des activités de l'utilisateur d'un compte AWS est améliorée, et permet de visualiser les changements qui ont été effectués sur le cloud. L'API permet d'améliorer l'analyse de sécurité et de résoudre les problèmes opérationnels. Ce service, disponible en version bêta, est gratuit, mais les tarifs usuels pour Amazon S3 s'appliquent.
AppStream
Le service flexible à faible latence Amazon AppStream permet de diffuser des applications et jeux nécessitant beaucoup de ressource, depuis le cloud. L'application est déployée sur AWS et peut être utilisée sur les supports de l'utilisateur, évitant la surcharge de ceux-ci. Sa disponibilité est limitée pour l'instant.
Du côté des améliorations :
Amazon Redshift
Le service d'entrepôt de données dans le cloud, Redshift, propose depuis hier de faire un back-up de ses données dans un cloud AWS d'une autre région. Redshift dupliquera automatiquement le back-up du cluster de l'utilisateur dans deux régions différentes, pour assurer la continuité de la disponibilité des données. Redshift est disponible en pay-as-you-go, pour un peu moins de 1000 dollars par terabyte /an.
Elastic MapReduce
Le service web Elastic MapReduce facilite le traitement d'un grand volume de données de manière rapide et peu coûteuse. Il utilise Hadoop pour distribuer et traiter les données au travers d'un cluster d'Amazon EC2, qui les redimensionnera. Ce service est désormais disponible dans la console de gestion AWS GovCloud, un cloud isolé destinés aux agences gouvernementales américaines et aux clients ayant des besoins réglementaires particuliers, pour les données sensibles.
ICTjournal.ch