Pendant des années, les technologies USB ont été une soupe alphabétique de terminologie alors que - disons-le franchement - tout ce qui importe aux consommateurs c'est la vitesse de la connexion. Mais maintenant, enfin, un nouveau schéma de logo USB résout ce problème. L'USB Implementors Forum a dévoilé vendredi de nouveaux logos pour les ports, les chargeurs et les câbles des ordinateurs portables qui tentent réellement de communiquer ce que chacun fait. C'est loin du schéma de nommage cauchemardesque que l'USB-IF a mis en place en 2009. Il convient de noter que les noms de chaque spécification n'ont apparemment pas changé, mais les logos oui, et c'est tout ce qui compte. Les dirigeants d'USB-IF ont déclaré que ces nouveaux logos avaient été établis parallèlement à la nouvelle spécification d'alimentation USB-C de 240 W, qui peut désormais charger les ordinateurs portables alimentés par USB-C aux niveaux requis même par certains ordinateurs portables de jeu. Désormais, les différentes spécifications USB sont définies par leur vitesse. Les spécifications de charge sont définies par leur puissance, avec des logos qui l'indiquent réellement.
Avec les nouvelles capacités de puissance plus élevées permises par la spécification USB PD 3.1, qui déverrouille jusqu'à 240 W sur un câble et un connecteur USB Type-C, USB-IF a vu une opportunité de renforcer et de simplifier davantage son programme de logo certifié pour l'utilisateur final, a déclaré Jeff Ravencraft, président et chef de l'exploitation d'USB-IF, dans un communiqué. Grâce à nos logos mis à jour, les consommateurs peuvent facilement identifier les performances USB4 et les capacités d'alimentation USB des câbles USB-C certifiés, qui prennent en charge un écosystème en constante expansion d'électronique grand public, des ordinateurs portables et smartphones aux écrans et chargeurs.
Les nouveaux logos pour les câbles USB-C.USB-IF. (crédit : USB Implementors Forum)
Les fabricants de PC pas contraints d'imprimer les logos
Les nouveaux logos USB communiquent clairement non seulement la vitesse du port, mais ses capacités de charge.USB-IF A propos du seul inconvénient? Il n'y a aucune obligation pour les fabricants d'appareils d'inscrire le logo sur leurs ordinateurs portables, ce qui pourrait signifier une continuation de la confusion autour des ports. Les derniers logos de câble USB présentent également une communication claire de leur vitesse ainsi que de leurs capacités de charge. La grande question est de savoir si ces câbles prendront en charge Thunderbolt, DisplayPort ou USB4, c'est-à-dire l'un des protocoles. Enfin, il y a les logos de charge, qui indiquent à nouveau ce dont l'appareil est capable. Si rien d'autre, c'est un énorme pas en avant pour la clarté, en communiquant au consommateur ce qu'il achète. Le seul vrai regret est pourquoi cela n'a pas été mis en œuvre il y a des années.
Les nouveaux logos de chargeur USB-IF.USB-IF. (crédit : USB Implementors Forum)