Rapport Fourgous : la France doit rattraper son retard dans l'école numérique
Tout le monde est prêt à déployer le numérique à l'école : les parents d'élèves (selon un sondage Ifop-Atelier BNP-Paribas), les enseignants avec Educnet et bien sûr les fournisseurs à la recherche de relais de croissance. Reste un acteur essentiel, celui qui peut donner le coup de pouce décisif : le gouvernement ; le rapport présenté par le député Jean Michel Fourgous devrait l'inciter à mettre la main au portefeuille.
Le taux d'équipement des écoles en matériel numérique serait de 4,8% en France. Il est à deux chiffres en Grande-Bretagne. La France prend du retard. Certes, il y a un an, le Plan pour l'école numérique rurale était décidé. Il a permis à la dernière rentrée de mettre 50 millions d'euros à la disposition de 5 000 écoles situées dans des zones rurales (communes de moins de 2 000 habitants) pour s'équiper en tableaux blancs interactifs, ordinateurs portables et ressources numériques. C'est un premier pas.
Généraliser cette école numérique à tous les niveaux scolaires est devenu une urgence. Le premier ministre a donc confié une mission en ce sens au député des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, qui a remis ce 15 février son rapport. Il suggère au gouvernement de consacrer une partie du grand emprunt à l'école numérique. Il prévoit 70 mesures concrètes pour connecter les établissements, former les enseignants, équiper les écoles. Il suggère par exemple la création d'un fonds de ressources numériques et de manuels interactifs (avec obligation dès 2011 à tout manuel scolaire de sortir en deux versions : l'une papier, l'autre numérique), ou préconise de baisser la TVA pour le numérique pédagogique à 5,5%.
1 milliard d'euros nécessaire
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Au total, Jean-Michel Fourgous estime que son plan, pour être appliqué, doit mobiliser un milliard d'euros. La balle est dans le camp du gouvernement. Le Ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé ce lundi qu'il présenterait d'ici au mois d'avril un « plan numérique pluriannuel très ambitieux ».
Dans ce but, le rapport Fourgous est un outil des plus utiles. Il recense toutes les données disponibles sur l'équipement des différents établissements. On trouve par exemple l'âge moyen des ordinateurs actuels dans les écoles françaises : 7,25 années. Le nombre d'ordinateurs pour 100 élèves (passé de 3 à 3,9 dans les maternelles de 1986 à 1989 et de 7,9 à 8,6 dans les classes élémentaires entre les mêmes années). Le rapport relève les disparités régionales d'équipement et de connexion. Bref, il montre bien où se situent les efforts à venir.
L'éco-système sur ce sujet est bien en place. Les élèves, en dehors du monde scolaire, sont largement initiés. Les enseignants sont équipés à domicile à 97%. Le rapport souligne qu'une pratique plus poussée des TIC valorisera le métier d'enseignant. Le Ministère fédère déjà des ressources et produit une veille sur le sujet avec son site educnet. Quant aux fournisseurs, ils attendent l'arme au pied, le ministre souhaite d'ailleurs qu'une filière se mette en place. Avec le grand emprunt et le rapport Fourgous, le ministère n'a donc plus d'excuses pour ne pas donner le coup d'envoi et doter l'école numérique des fonds et de l'élan nécessaires.