Le japonais Rakuten va acquérir la plate-forme de communications IP Viber pour un montant de 900 millions de dollars, afin de pénétrer de nouveaux marchés. L'acquisition de l'entreprise de messagerie et de VoIP fait suite aux rachats de la plate-forme e-book du Canada Kobo , du service de vidéo en espagnol Wuaki.tv, et de Viki , une plate-forme de contenu numérique. La société ambitionne de devenir le numéro un des services Internet dans le monde, et l'achat de Viber vient conforter sa stratégie dans l'espace numérique .
Fondée par son CEO actuel Talmond Marco, un homme d'affaires Israélien installé à Chypre, Viber apporte quelque 300 millions d'utilisateurs enregistrés à la base d'utilisateurs du groupe Rakuten, qui compte environ 225 millions de clients à travers une quarantaine de services dans le monde. Viber a explosé en popularité en se posant comme une alternative à Skype, suite au rachat de ce dernier par Microsoft en mai 2011 pour un montant de 8,5 milliards de dollars. En septembre 2011, Viber annonçait 100 millions d'utilisateurs à travers le monde, puis plus de 200 millions en mai 2013. Autant de clients perdus pour Microsoft quand ce dernier est passé d'une architecture peer-to-peer à une plate-forme centralisée pour Skype.
L'application Viber est disponible pour les plates-formes Android, iOS, Windows Phone, Blackberry, Bada, Windows, Mac et Linux. En plus de fournir à Rakunen l'accès à de nouveaux marchés, cet accord permet au Japonais de mettre un pied sur un marché au fort potentiel.
Rakuten acquiert Viber pour 900 millions de dollars
Après Price Minister, Kobo, Wuaki.tv et Viki, Viber est la dernière acquisition du japonais Rakuten, qui souhaite diversifier ses activités.