Ceux qui espéraient de Jean-Pierre Raffarin, en visite ce lundi à la CAF de Lyon pour présenter le programme Adele (ADministration ELEctronique), des précisions sur le calendrier du projet Accord 2 (voir LMI 1012) en auront été pour leur frais. Le premier ministre a pourtant parlé investissements, en annonçant que, pour économiser à terme de cinq à sept milliards d'euros en frais annuels de fonctionnement (soit environ 15% du déficit annuel, environ 45 milliards d'euros en 2003), l'Etat va investir 1,8 milliard en projets informatiques. Pour l'essentiel, Adele est cependant constitué d'annonces déjà effectuées, faisant parfois l'objet de précisions et de planification, au mieux d'extensions. 850 millions (47% de la somme annoncée) concernent ainsi les programmes structurants de l'Etat, déjà anciens et pour certains lancés sous le gouvernement Jospin : Copernic (SI fiscal), Accord (dépense publique) et Helios (comptabilité des collectivités locales).
Jean-Pierre Raffarin a ainsi voulu confirmer les choix du gouvernement en matière d'administration électronique dans le cadre de la réforme de l'Etat, avec une optique de refonte des processus et de simplification administrative. Sur les 140 projets annoncés, quatre sont particulièrement mis en avant. Tout d'abord, le " 3939 ". Le centre d'appel unique de l'administration, expérimenté en Rhône-Alpes, sera étendu au reste de la France avant la fin 2004. Le fonds documentaire issu des CIRA et de la Documentation Française y est exploité dans le cadre d'un marché public à tranches conditionnelles par une quinzaine de téléopérateurs (à terme : une soixantaine) de la société Phone Marketing de Levallois-Perret. D'autre part, le service d'enregistrement unique des déménagements simplifiera les relations avec l'administration de tous les usagers changeant de domicile. Enfin, à partir de 2006, deux cartes s'insèreront dans la vie quotidienne des Français : la CNIE (Carte Nationale d'Identité Electronique, incluant un certificat de signature électronique) et la Carte Vitale 2 (intégrant un mini-dossier médical et des données sur les assurances maladies complémentaires, comme prévu dès la conception du projet).
Ces projets, essentiellement tournés vers le citoyen, satisferont-t-ils le Medef, qui a gentiment décalé une conférence de presse prévu le même jour pour présenter son livre blanc sur... l'administration électronique. L'organisation patronale y revendique en tout cas, au nom d'une saine gestion ( !) que l'essentiel des investissements de l'Etat serve en priorité à simplifier la vie des entreprises.