Confrontée jusqu'ici au droit d'auteur, la mise à disposition d'émissions radiophoniques musicales est en passe de se libéraliser. Radio France vient de s'accorder avec la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) pour proposer les émissions musicales du groupe public en réécoute ou en téléchargement sur internet.

Courant sur trois ans, cet accord, le premier du genre dans l'Hexagone, permettra à Radio France d'ajouter ses émissions musicales à son offre de podcasts. Les émissions déjà diffusées sur les différentes antennes du groupe, de FIP au Mouv' en passant par France Culture, pourront être mises en ligne de manière illimitée. Le téléchargement sera limité, lui, à un an.

Les difficultés à aligner le droit d'auteur sur l'écoute différée et mobile des émissions musicales radiophonique limitait jusqu'ici, à de rares exceptions,  les podcasts aux émissions dites de "talk". Plus d'informations sur les podcats proposés par Radio France : www.radiofrance.fr/boite-a-outils/podcast