Avec RAD Studio XE7 d'Embarcadero Technologies, les développeurs de programmes en C++ et Delphi vont pouvoir travailler à partir d'une base de code unique pour créer des applications 32et 64 bits capables de tourner sur différents terminaux et facteurs de forme. La dernière version de RAD Studio va aussi permettre aux développeurs d'ajouter des capacités Bluetooth à leurs applications desktop. Elle met également à leur disposition une bibliothèque qui facilite le traitement des opérations de calcul parallèle et leur prise en charge sur plusieurs processeurs.
À l'origine, l'IDE RAD Studio d'Embarcadero, était destiné à faciliter le développement d'applications pour les ordinateurs portables et ordinateurs de bureau sous Windows ou Mac OS. Déjà , les dernières éditions avaient élargi ces capacités pour inclure les appareils mobiles. Mais, avec cette version, Embarcadero va encore un peu plus loin, puisque la solution permet désormais de créer des applications capables de tourner sur des interfaces diverses, et pour tout type d'appareils, mobiles ou desktop. Depuis l'avènement de Facebook et autres réseaux sociaux, les utilisateurs ont pris l'habitude d'accéder aux applications depuis leurs smartphones ou leurs ordinateurs et de retrouver les mêmes fonctionnalités quelle que soit la plateforme sur laquelle ils travaillent. Développer des applications capables de tourner sur chaque type de plates-formes peut demander beaucoup de temps aux équipes de développement, surtout si elles doivent en plus concevoir à chaque fois des interfaces légèrement différentes et s'adapter au look-and-feel unique de chaque terminal.
Des modèles pour personnaliser un programme pour chaque plate-forme
Mais, grâce à une fonctionnalité appelée FireUI, la dernière version de RAD Studio XE7 va permettre de simplifier ce processus. En effet, avec FireUI, le développeur peut créer un master de son programme qu'il peut ensuite modifier en utilisant des modèles - Embarcadero les appelle « views » - personnalisés en fonction de la plate-forme visée. Le pack RAD Studio XE7 inclut des « views » prédéfinies pour les ordinateurs desktop et les tablettes Surface Pro de Microsoft tournant sous Windows, pour les ordinateurs desktop Mac et les terminaux iOS d'Apple et pour les terminaux Android de Google et même les Google Glass. De plus, les menus et autres éléments visuels de FireUI peuvent automatiquement s'adapter aux contraintes du facteur de forme, à son orientation, sa taille et à d'autres spécificités de l'interface de l'appareil sur lequel tournera l'application. « La nouvelle version devrait permettre aux développeurs Windows d'élargir le champ de leurs applications aux plates-formes mobiles », fait remarquer dans un communiqué Al Hilwa, analyste d'IDC, spécialiste du secteur du développement logiciel.
Embarcadero n'est pas le seul éditeur de logiciels de développement à mettre à jour ses outils et à proposer une base de code unifiée pour le développement multiplateforme. Par exemple, Xamarin propose un plug-in pour Visual Studio de Microsoft qui permet de concevoir des applications pouvant également tourner sous iOS d'Apple et sous Android. Oracle propose aussi une extension de développement croisé pour son framework Application Development Framework. À noter que l'éditeur Embarcadero offre aussi un outil appelé Appmethod, qui permet d'unifier les bases de code iOS et Android, mais celui-ci ne s'applique pas aux applications de bureau.
Connecteurs pour bases de données
RAD Studio XE7 va également permettre aux développeurs de connecter leurs applications Windows à des dispositifs basse-énergie, comme les montres connectées par exemple en utilisant le partage de connexion Bluetooth. Le nouvel IDE comprend également un ensemble de services de mobilité pour l'entreprise, qui permet aux applications mobiles de se connecter en toute sécurité aux bases de données back-end en utilisant des requêtes REST (Representational State Transfer) et le format JSON (JavaScript Object Notation). RAD Studio XE7 supporte les langages Delphi et C++. Delphi XE7 et C++Builder XE7 sont disponibles séparément pour les développeurs qui n'utilisent qu'un seul langage. Embarcadero propose un essai gratuit de RAD XE7 pendant 30 jours. Le prix de l'édition Delphi XE7 Professional démarre quant à lui à 935 dollars HT.
Â