L'Américain Rackspace était sorti du Nyse à l’été 2016 au moment de son rachat par la société d’investissement Apollo pour 4,3 Md$. Quatre ans plus tard, toujours détenu par le fonds new-yorkais, le fournisseur de services cloud revient en bourse. Renommé Rackspace Technology, il s’appuie sur sa plateforme de services Fabric pour fournir à ses clients une gestion multicloud unifiée de bout en bout. Depuis son rachat par Apollo, il a accentué sa mutation vers ces services managés alors qu'il était historiquement plutôt connu comme hébergeur de serveurs et d'espace de stockage. Le mois dernier, la société de 6 800 employés, basée dans la ville de San Antonio au Texas, a transmis à la SEC son dossier d’introduction au Nasdaq, en proposant 33,5 millions d’actions, avec un prix situé entre 21 et 24 dollars. L’IPO a démarré le 4 août. Rackspace Technology s’est contenté du prix d’entrée de la fourchette proposée, 21 dollars, pour lever 703,5 millions de dollars, a rapporté Reuters, dans un contexte où, pourtant, les investisseurs ont montré leur intérêt pour les fournisseurs de services cloud. Ces derniers ont en effet vu de très nombreuses entreprises se tourner vers leurs solutions lorsqu’il a fallu organiser le travail à distance imposé par la pandémie.
En 2019, le chiffre d’affaires de Rackspace s’est élevé à 2,44 Md$ avec une perte nette de 102 M$ (contre 470,6 M$ en 2018). Au 1er trimestre 2020, le fournisseur a réalisé 652,7 M$ de CA avec une perte nette de 48,2 M$. Il compte actuellement 120 000 clients dans le monde. Ses actions seront cotées au Nasdaq à partir d'aujourd'hui 5 août sous le symbole RXT.
La société est pilotée depuis avril 2019 par Kevin Jones, CEO, et Subroto Mukerji, COO, deux anciens cadres dirigeants de DXC Technology Company. En mai 2017, Rackspace a racheté triCore Solutions, spécialisé dans la gestion des applications d’entreprises, dont les ERP d’Oracle et de SAP. Quelques mois plus tard, il a acquis Datapipe, un fournisseur de services managés sur cloud publics et privés, hébergeur et opérateur de services de colocation sur plusieurs continents permettant aux clients de réduire les coûts et les risques.