Sa mission est résumée par un slogan : « s'assurer du bon emploi de l'argent public, en informer les citoyens ». Issue d'une longue tradition sous l'Ancien Régime et fondée le 16 septembre 1807 par Napoléon 1er, la Cour des comptes contrôle donc l'usage des fonds publics, certifie les comptes de l'État et du régime général de la sécurité sociale (à la manière d'un commissaire aux comptes dans une entreprise cotée), contribue à l'évaluation des politiques publiques, et juge les comptes des comptables publics. Les magistrats de la Cour s'appuient sur des services techniques pour les aider dans leurs missions.
Or le numérique est évidemment incontournable pour ces magistrats aujourd'hui, qu'il s'agisse d'auditer les systèmes d'information contenant les données nécessaires ou bien d'auditer les projets IT eux-mêmes. C'est à cette fin que Rachid Kidai, jusqu'à présent DSI de la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine, au Nord-Ouest de Paris, a été nommé parmi les auditeurs des systèmes d'information à la Cour des comptes. Sa mission consiste à assister les magistrats lors de leurs contrôles.
De chef de projet au poste de DSI à la mairie de Saint-Ouen
Ingénieur-maître de l'Université du Maine-Le Mans-Laval (1998), Rachid Kidai a également un master en information stratégique et innovation technologique de Polytech Angers, l'école d'ingénieurs de l'Université d'Angers (2002). Il a débuté sa carrière comme gestionnaire dans le cabinet d'expertise comptable Cogedis (1998-2001). Puis il a rejoint la SSII d'origine allemande Gedys IntraWare comme consultant spécialisé en travail collaboratif (2002-2004). En 2004, il est recruté par la mairie de Saint-Ouen où va alors se dérouler sa carrière jusqu'à aujourd'hui. D'abord chef de projet, il a évolué jusqu'à devenir DSI adjoint en 2012 puis DSI en 2017.