Quinze outils de sécurité gratuits, utiles et fonctionnels (partie 2/3)
Cheval de Troie, virus, spyware, backdoor... dès que vous allumez votre PC et le connectez au Web, c'est une lapalissade d'affirmer que vous vous exposez à de multiples menaces. Les outils à mettre en place pour vous protéger existent et ne sont pas nécessairement dispendieux. Nous avons sélectionné quinze applications gratuites dont voici la première fournée. Bien entendu, notre liste ne saurait prétendre être exhaustive et vous aurez certainement en tête des alternatives à nos choix. N'hésitez pas à les soumettre en commentant cet article.
AOL Active Security Monitor
Une application gratuite et simple d'usage qui surveille votre PC, rapporte ce qu'elle y trouve et prodigue des recommandations. Elle vérifie si vous disposez d'une solution antivirale et si celle-ci est à jour. Elle procède à l'identique pour les antispywares, vérifie la présence et l'intégrité de votre pare-feu et les dangers que vous font courir les clients de pair-à -pair en cours d'utilisation. AOL Active Security Monitor n'est pas, en soi, une application qui protègera votre machine, mais vous informera de l'état de vos besoins réels. Le produit ne tourne pas sur Vista et n'existe pas en français. De plus, prenez ses recommandations avec légèreté : il préconise fréquemment l'usage de logiciels payants signés AOL.
McAfee SiteAdvisor
L'outil de McAfee vous avertit quand vous vous apprêtez à visiter un site Web qui pourrait s'avérer dangereux. L'application s'installe en tant que barre d'outil pour IE ou extension Firefox et fonctionne, ensuite, en tâche de fond pendant votre navigation. Lorsque vous effectuez une requête sur Google ou un autre moteur de recherche, SiteAdvisor affiche des icônes colorées à côté de chaque résultat. Un site catégorisé en vert ne présentera pas de risque, notamment de phishing, alors qu'il sera préférable d'éviter une page Web classée rouge.
Link Scanner Lite
Un autre bon outil pour évaluer le degré de danger que présente un site. Lancez Link Scanner Lite et entrez une URL : l'application vérifie alors la présence de scripts suspects, évalue si vous courez un risque de phishing ou d'autres pièges. Elle s'intègre aux moteurs de recherche d'une façon proche de celle de McAfee SiteAdvisor, en affichant des icônes à côté de chaque résultat pour qualifier leur niveau de sécurité.
Internet Threat Meter
L'application se présente sous la forme d'un module pour Windows XP, ou prend place dans la Sidebar de Vista, et affiche les dernières informations relatives aux menaces planant sur le Web. La fenêtre collecte les données et propose un lien - vers le site de Symantec, à l'origine de cet outil - pour télécharger les correctifs ou les parades.
Trend Micro HijackThis
Aucun antispyware n'est capable de détecter et d'éradiquer l'ensemble des malwares polluant le Web. Si vous craignez d'être victime d'un spyware tout en restant impuissant face au mutisme de votre antispyware, essayez HijackThis. Il analyse en profondeur la base de registre et les fichiers présents sur votre ordinateur puis affiche un rapport, un peu sibyllin, récapitulant les informations collectées et permettant aux plus érudits de connaître les actions à réaliser pour palier les problèmes. Si beaucoup d'utilisateurs en seront incapables, de nombreux forums de discussions proposent de poster les logs pour que la communauté les analyse.