Pour faciliter la conversion des documents Microsoft Office sur iPad, Google a décidé de fournir l'application QuickOffice aux utilisateurs de  sa solution bureautique et collaborative Apps. Rappelons que la firme de Mountain View avait racheté Quickoffice en juin dernier pour contrer les ambitions de Microsoft sur le marché des tablettes et des smartphones.
Dans un message publié mercredi sur son blog, la société a indiqué qu'elle allait proposer sans frais supplémentaires une version de Quickoffice aux abonnés payants de Google Apps, son paquet d'applications en ligne pour travailler avec des fichiers texte, tableur et présentation. Quickoffice est un logiciel conçu dès l'origine pour créer et éditer des documents Microsoft qui fonctionne avec le service de stockage en ligne de Google, Drive.
MS Office toujours espéré sur iPad
La rumeur persistante sur l'arrivée de la suite Microsoft Office sur iOS et Android, même si l'éditeur de Redmond a plusieurs fois démenti, contribue à animer le marché. L"éditeur a récemment lancé des offres d'abonnement à Office 365 permettent aux clients d'installer la suite en ligne sur plusieurs terminaux pour une simple redevance mensuelle, plutôt que d'acheter une licence logicielle perpétuelle.
En plus de cette version de Quickoffice pour iPad mis à la disposition des abonnés de Google Apps, une mouture payante (QuickOffice Pro HD) est toujours disponible pour 7 euros. Avant d'être acquise par Google, l'application Quickoffice a émergé comme une suite bureautique leader sur iOS pour travailler avec des fichiers Word, Excel et PowerPoint. Google a également déclaré qu'il a intégré la technologie Quickoffice pour convertir les formats de documents Microsoft dans Google Docs. La société a montré un exemple de conversion en ligne de feuilles de calcul Excel qui comprend maintenant des images et des graphiques.
Plus tôt ce mois-ci, Google a indiqué qu'il mettra fin à la version gratuite de Google Apps, qu'il avait offert à un nombre limité d'utilisateurs depuis le lancement de la suite en 2007. Google facture 40 euros par utilisateur et par an  pour son service. Microsoft Office 365 est disponible à partir de 4,90€ par utilisateur et par mois pour une entreprise de moins de 50 salariés.