Depuis 2008, la Belle Province multiplie les évènements pour permettre aux entreprises québécoises de recruter des informaticiens tentés par une expatriation. Après les incontournables Journées Québec, puis récemment Québec Monde, place à Québec en Tournée. Créée en 2018, cette structure privée regroupe plusieurs entreprises, toutes spécialisées dans la mobilité internationale. Elles accompagnent les recruteurs et les candidats tout au long du processus du recrutement de l’embauche jusqu’à plusieurs mois après leur arrivée. Cet automne, l’organisme organise une 7eme mission de recrutement international du 1er au 30 novembre pour combler des postes dans plusieurs domaines, dont ceux du numérique. Proposé en mode virtuel, ce rendez-vous réunira des acteurs IT évoluant dans différents secteurs d’activité et installés principalement dans la région du grand Montréal.
Parmi les entreprises qui ont déjà répondu présents, on trouve Orthogone technologies, LmSoft, Microcom, Systematix, Cidrerie Milton, SBB et Macpek Pour l’heure, une vingtaine de postes sont à pouvoir dans des spécialités variées. Il s’agit en grande majorité de développeurs (front-end, back-end, full-stack, etc.), d’architectes applicatifs, de chefs de projets, de DevOps et de data scientists. Sont également recherchés des analystes en qualité des données (QA) des consultants fonctionnels et bien d’autres encore. A l’instar des éditions précédentes, les organisateurs proposent aux futurs arrivants divers services d’accompagnement lors du processus d’embauche.
Des consultations d'orientation avant le départ
Pour bien préparer leur projet d’immigration, les candidats sont d’ores et déjà invités à visionner les webinaires préparatoires sur le site de Québec en Tournée. Ils peuvent également obtenir une ou plusieurs consultations avec des experts. La division accompagne également les entreprises québécoises dans leur processus d’embauche de profils internationaux. Sont mises à leur disposition des formules clés en main passant en revue l’ensemble des enjeux liés à l’expatriation: emploi, finance, fiscalité, immobilier, immigration, entrepreneuriat, santé, culture et mode de vie.