2019 sera-t-elle l'année de l'intelligence artificielle (IA) ? Le sujet est en tous cas récurrent alors que la technologie est consubstantielle à l'informatique depuis ses origines. Elle fait peur, émerveille ou fascine. Elle induit, en tous cas, beaucoup de questionnements. Si les questions sont souvent sociétales, les impacts en entreprises restent des sources d'inquiétudes. C'est sur ce dernier point que porte l'ouvrage d'Emmanuelle Blons qui vient de paraître chez Dunod : « L'entreprise disruptée - Les défis de l'IA pour les ressources humaines ».
L'ouvrage commence par rappeler les fondamentaux, notamment l'historique du concept et de son appropriation. Les grandes questions classiques sur les impacts en matière d'emploi prennent bien sûr la suite. Puis l'auteur s'attache à comprendre le rôle du DRH (ou plus largement du management) dans l'évolution des entreprises due à la diffusion de l'IA. Enfin, toute une partie est dédiée à l'appropriation et aux usages de l'IA pour la GRH. Le texte est largement illustré de tableaux, de schémas et de chiffres ainsi que de témoignages et propos d'experts en encadrés.
Cet ouvrage est plutôt destiné aux directions métiers (notamment la DRH) mais peut être utile à qui n'a pas les idées parfaitement claires sur le sujet, y compris les DSI qui auraient une vision trop technologique de la question de l'IA. Dans ce dernier cas, la lecture des premiers chapitres peut se faire en diagonale.