Alors que le Computex bat son plein à Taïwan, Nvidia a fait une annonce plutôt suivie avec son dernier programme de PC portables Studio. Le spécialiste des processeurs graphiques entend se positionner auprès de la prochaine génération des professionnels de la création de contenu ayant besoin de plus de puissance GPU que ce que peut fournir un MacBook Pro, par exemple. La gamme Nvidia Studio comprend déjà des périphériques de la plupart des grands constructeurs OEM : Acer, Asus, Dell, HP, Gigabyte, Razer, MSI, etc. « Nvidia Studio associe les GPU RTX, qui permettent le ray tracing en temps réel, le traitement IA et le montage vidéo haute résolution, avec des logiciels de qualité studio pour répondre aux demandes croissantes des créateurs actuels », se targue Jason Paul, en charge des logiciels et technologies GeForce chez Nvidia.
Comme les ordinateurs en eux-mêmes ne sont pas fabriqués par Nvidia directement, mais comme ses certifications G-Sync et Max-Q, la plateforme Studio s’intègre a des gammes de PC ayant des spécifications minimales. Notamment, un terminal équipé d’au moins un processeur Intel Core i7, une carte graphique GeForce RTX 2060 ou Quadro RTX 3000, et disposant d’une mémoire vive d’au moins 16 Go, d’un stockage SSD de 512 Go minimum et d’un affichage 1080p ou 4K. Si ces critères sont remplis, Nvidia apposera son sceau officiel sur le terminal et l’ajoutera à sa liste des ordinateurs portables de marque Nvidia Studio. Le fournisseur n’a pas précisé si les anciens PC qui répondent à ces exigences peuvent aussi être brandé ainsi.
Nvidia propose un modèle minimum à respecter pour les fabricants de PC qui souhaitent obtenir le label RTX Studio. (Crédit : Nvidia)
Un composant logiciel, Studio Stack, est fourni avec ce label, « il s’agit d’un ensemble d’outils logiciels qui sont destinés à fournir aux créateurs de contenus numériques les meilleures performances » précise-t-on chez Nvidia. Ce composant comprend les SDK et API Studio pour les développeurs et les pilotes Studio pour les créatifs. Ce programme travaille avec les applications Autodesk, DaVinci Resolve, Lightroom, Premiere, Unity, Unreal Engine, Substance Designer ou Clarisse. D’autres logiciels seront bientôt ajoutés à la liste, notamment de la suite Adobe.