Le site Airfrance.fr se porte bien. Un succès qui se bâtit clairement au détriment des agences. En 2006, les ventes en ligne sur le site de la compagnie ont progressé de 64,5%. 60% des billets vendus en ligne le sont au travers d'Airfrance.fr contre 40% via les agences de voyage en ligne comme Opodo, Lastminute ou encore Expedia. Le site enregistre 2 millions de visiteurs unique par mois. En moyenne, 90 personnes sont affectées à l'assistance aux clients du site. Le ratio est d'environ 10 appels pour 1000 visites et d'un peu moins de 4 mails pour 1000 visites. Cette montée en puissance du online a un impact sur le réseau des agences traditionnelles dont le chiffre d'affaire a baissé en 2006 de 5,1%. Il y a 10 ans, 70 agences commerciales Air France maillaient le territoire. Elles ne sont plus que 40. D'ici cet été 4 agences parisiennes vont fermer à leur tour. Une trentaine d'agents commerciaux devront être alors reclassés avec l'engagement de la direction de ne procéder à aucun licenciement. Ils sont encore 300 agents commerciaux à être en poste dans les agences. « Un réseau d'agence sera toujours nécessaire, rassure Jean Wieviorka, directeur des ventes directes au commercial France d'Air France. Ne serait-ce que pour permettre tous les modes de paiement. Les accès personnalisés que nous mettons à disposition des clients réguliers permettent de conjuguer la souplesse du online et le conseil personnalisé des salariés dans les agences. » Reste que l'objectif de la compagnie vise à réduire les coûts de distribution et de back office de 24 % grâce à la dématérialisation des achats.