Chez Quanta, la rapidité se compte en millisecondes. Cette startup, fondée en 2013 par deux anciens d’Epitech et spécialisée dans le SEO, s’est donnée pour mission d’aider les sites d'e-commerce à améliorer leurs performances web. Ils ont donc développé une plateforme SaaS qui permet de visualiser, en temps réel grâce à des agents, l’utilisation de la mémoire, du CPU, du réseau, du stockage des serveurs web. Et au niveau applicatif, des analystes décortiquent le temps d’exécution de la page pour retracer toutes les étapes de génération de celle-ci et ciblé précisément d’où viennent les problèmes. « Une page devrait se générer en 300ms » assure Romain Lamaison, co-fondateur de Quanta, « mais en moyenne elle met plutôt entre 700 et 800ms. Nous on va pouvoir permettre de voir ce qu’il se passe pendant ce laps de temps et remarquer les étapes où cela prend plus de temps. »

L’un des soucis que cette start-up entend aussi résoudre avec sa solution, ce sont les problèmes de communication entre tous les acteurs des sites d'e-commerce. Chacun, que ce soit l’hébergeur, l’agence web qui développe l’applicatif, ou l'e-commerçant, utilise un langage et des outils qui leurs sont propres. L’offre de Quanta permet ainsi, selon ses fondateurs, de rendre intelligibles à tous les données techniques d’un site. Et trois membres de l’équipe de douze personnes qui forme Quanta, des « performance guru », vont aussi intervenir auprès des plus gros clients pour piloter des projets et aider les équipes à se focaliser sur les problèmes les plus importants. « Un site ne sera jamais parfait, il y a toujours de la maintenance à faire, des mises à jour à réaliser » décrit Romain Lamaison. « Il faut donc toujours se focaliser sur le problème principal. C’est vraiment ça le job de Quanta. On a tout un tas d’algorithmes qui permettent vraiment de comprendre où focaliser son énergie et ensuite comprendre avec qui parler pour résoudre le problème. »

Toujours plus performant

La start-up est aujourd’hui dans une très forte dynamique de croissance. Le co-fondateur de Quanta n’a pas souhaité communiquer sur le chiffre d’affaires 2017 car l’entreprise compte lever des fonds auprès de ses actionnaires actuels avant la fin du premier trimestre. Mais la société s’est fixé comme objectif ambitieux de réaliser une croissance de 100% cette année. Pour le co-fondateur de Quanta, l’objectif est réalisable puisqu’il indique que l’entreprise a déjà signé une quinzaine de contrats depuis janvier et compte s’étendre à l’international.

C’est dans ce contexte et après des demandes régulières de ses clients que Quanta a voulu intégrer une solution de Real user monitoring (RUM) pour permettre à ses clients d'analyser les données de navigation de leurs utilisateurs. « Jusqu’à présent nous avions un mode de fonctionnement en STM (Syntetic transaction monitoring) » précise Romain Lamaison. « Ce sont des sondes qui vont venir reproduire toutes les minutes sur le site client le même comportement. Visiter les mêmes pages de la même manière. Ca permet de se rendre compte s’il y a une variation, qu’il y a un problème sur le site lui-même et pas en fonction du contexte. »

La solution WebPerf.io permet l’identification et l’analyse des segments de visiteurs d'un site web. (Crédit : D.R.)

Webperf.io va ainsi permettre, pour un client qui souhaite faire une opération marketing sur les jeunes de 15 à 20 ans par exemple, de se rendre compte que sa stratégie n’a pas fonctionnée auprès de ce public parce que sa plateforme ou son application mobile était trop lente. Quanta utilisait déjà les fonctionnalités analytics fournit par Google mais la société voulait une solution davantage personnalisable et performante. L’intégration de Webperf.io est en cours et Quanta devrait lancer prochainement une version bêta privée.