La découverte d'un bug assez important dans le système de fichiers Linux ext4 a provoqué une petite panique cette semaine dans la communauté Open Source. Cependant, le directeur de la maintenance du projet, Theodore Ts'o a expliqué, qu'après identification, le problème ne toucherait qu'un petit nombre d'utilisateurs. Au départ, il est apparu que ce bug, qui crée un risque potentiel de corruption et de pertes de données dans certains systèmes de fichiers, pouvait menacer les version stables 3.6.2 et 3.6.3 du noyau Linux.
Theodore Ts'o a défini le problème comme étant le bug « Lance Armstrong ». Il se caractérise par le non déclenchement des systèmes d'alertes, mais conduit néanmoins à un comportement anormal, souligne le développeur dans un message sur Google+. Il a ajouté néanmoins, qu'après analyse, les conditions pouvant déclencher le bug sont beaucoup plus limitées que celles estimées au départ. Il pourrait s'activer quand un utilisateur arrête le système de manière inhabituelle. « Il semble que la reproduction du problème soit quelque chose de très ésotérique. En effet, il utilise la commande umount-I et l'arrêt pendant que le système de fichiers est démonté», précise le développeur.
Quand Lance Armstrong perturbe le noyau Linux
Un développeur a baptisé du nom du célèbre coureur cycliste déchu un bug affectant le système de fichiers Linux ext4. Sa caractéristique : bloquer les alertes, malgré un comportement anormal.