Quand externalisation peut rimer avec embauche: trois exemples
Sécurinfor vient d'officialiser la prise en charge de la gestion d'une partie du parc informatique d'EdF (département production, 8 700 postes). Et du même coup, confirme son intention de recruter une cinquantaine d'administrateurs, superviseurs, techniciens et dispatcheurs, pour renforcer les effectifs techniques de son département infogérance d'exploitation qui emploie, à ce jour, 190 personnes (sur les 250 salariés de l'entreprise) réparties sur une trentaine d'agences en France.
Pour son activité de TMA (tierce maintenance applicative), la SSII Silogic (Toulouse, Paris, Sophia Antipolis) accompagne le développement de son portefeuille de clients aussi bien en informatique de gestion qu'en informatique industrielle par un plan d'embauche d'une centaine de personnes, principalement sur son site toulousain. A titre d'exemple, lors du salon Externaliser de début octobre à Villepinte (Paris-Nord), étaient présentées les activités de développement et de maintenance assurées pour le groupe Airbus (avec CSC et Thales) dans les domaines de la gestion des données produits (PDM) et des progiciels de gestion intégrés (ERP). Avec plus de 250 personnes affecté à la TMA (la moitié du total des effectifs), la SSII réalise ainsi 60% de son chiffre d'affaires sur ce créneau néanmoins diversifié (plus de 150 grandes applications en maintenance). Les profils recherchés pour étoffer ces équipes sont ceux de concepteur-développeur, de consultant technique et fonctionnel SAP, d'ingénieur qualité, de chef de projet assistance à maîtrise d'ouvrage, et d'experts en architectures distribués.
Pour le groupe Teamlog (1700 salariés), fort d'un taux d'occupation de 86,6% pour ses consultants, ingénieurs et techniciens au premier semestre 2004 (contre 81,3% un an plus tôt) sur des missions d'ingénierie SI et de gestion d'infrastructures distribuées, ce bilan d'étape a fourni l'occasion, au début d'octobre, de confirmer la planification de 400 embauches pour l'année en cours. Dont 250 ont déjà été finalisées au premier semestre.
Bien sûr, ici aussi, les compétences en nouvelles technologies (J2EE,.Net, SAP, PeopleSoft, etc) sont à l'honneur. Mais il est précisé que ces postes sont "ouverts à des candidats pouvant avoir moins de trois ans d'expérience professionnelle, notamment dans les secteurs suivants: banques/salles de marché, télécom/utilities, grands comptes industriels, administration. Ces embauches sont localisées pour moitié en région parisienne, pour 15% en région Sud et 15% en région Ouest, mais aussi au site de Barcelone (centre "nearshore") qui représente le quart des nouvelles recrues planifiées pour 2004.
Pour info: http://www.securinfor.fr; http://www.silogic.fr; http://www.teamlog.com